Aller, on reste dans l'univers des jeux vidéo, mais on part cette fois en Suède avec Lisa Miskovsky qui a interprété le générique de fin du jeu Mirror's Edge, développé par le studio DICE et sorti en 2008 sur PS3/Xbox 360, puis début 2009 sur PC. Malgré de bonnes critiques (méritées) de la presse spécialisée, Mirror's Edge n'a pas connu un gros succès commercial. Celles et ceux qui ont cependant eu le bon goût de se le procurer ont pu apprécier un jeu au concept original et à l'univers raffraîchissant. Ils ont également pu découvrir une excellente chanson qui accompagne la fin du jeu, Still Alive.
Je dois dire que je suis immédiatement tombé sous le charme de cette chanson, composée par Rami Yacoub et Arnthor Birgirsson (qui ont travaillé avec des noms très connus, mais que je préfère ne pas citer ici pour ne pas vous faire fuir). Ca a été pour moi l'occasion de faire la connaissance de Lisa Miskovsky, dont j'entendais la voix pour la 1re fois, mais qui avait déjà plusieurs années de carrière derrière elle (son 1er album est sorti en 2001). Si vous êtes fan de The Lost Patrol ou In Flames, vous la connaissez peut-être grâce à ses collaborations avec ces groupes. A la base, elle évolue dans un registre pop/folk/rock et compose ses propres chansons (pour Still Alive, elle n'a signé que les paroles). Son plus gros succès à ce jour est Lady Stardust (rien à voir avec la chanson de Bowie), il s'est classé 6e des charts singles suédois en 2003 et Fallingwater, l'album dont il est extrait, a lui atteint la 1re place du classement des meilleures ventes d'albums.
Mais revenons à Still Alive. La chanson est sortie en CD et celui-ci est facilement trouvable sur le net pour quelques euros. Sur la jaquette on retrouve Faith (l'héroïne du jeu) et, malgré le sous-titre the remixes, la version originale du morceau est bien incluse. Pour être plus précis, il s'agit d'une version "radio edit" (celle de la vidéo). Il existe en effet une version "longue" (4min17), mais celle-ci n'est disponible que sur une des éditions promo du CD. Avec un peu de chance, vous pourrez tomber dessus sur eBay, mais attention car il y a un certain nombre d'éditions promo qui circulent et toutes ne proposent pas cette version. En ce qui concerne les versions remixées du morceau (par Benny Benassi, Junkie XL, Paul Van Dyk, Teddybears et Armand Van Helden), je n'accroche pas du tout pour ma part, mais il faut dire qu'en général je déteste tout ce qui est "remix", à quelques exceptions près. Mais pourquoi ne pas avoir inclus cette magnifique version acoustique que vous pouvez découvrir ci-dessous?