lundi 27 juin 2011

Joe Hisaishi au Zénith de Paris (23 juin 2011)

Un grand moment. Voilà en trois mots comment on pourrait résumer le concert de Joe Hisaishi qui a eu lieu jeudi dernier au Zénith de Paris. Et dire que j'ai failli passer à côté de cet évènement... En effet, pendant de nombreuses années je me suis principalement "concentré" sur Joe Hisaishi, je pouvais passer des journées entières à n'écouter que ses compositions, j'essayais de collectionner le plus possible de ses oeuvres (ah les joies de payer un CD en import japonais plus de 250 francs à la Fnac...) mais, peu à peu, en m'intéressant à d'autres artistes, j'ai fini par me désintéresser quelque peu de ce grand compositeur japonais (oui, c'est terrible à dire) et à ne plus vraiment suivre son actualité. L'annonce de son concert en France, qui m'aurait fait sauter de joie il y a 10 ans, ne m'a donc pas ému plus que ça. Fort heureusement, lors d'un moment de lucidité, j'ai finalement décidé de me procurer une place (de catégorie 1, tant qu'à faire) pour ce concert.

Comme l'a rappelé Joe Hisaishi lui-même avant le début du concert, celui-ci a été organisé dans un but caritatif, pour soutenir les victimes de la catastrophe de Fukushima. Le compositeur était accompagné sur scène par la jeune formation française Star Pop Orchestra, ainsi que par des choeurs (adultes et enfants) constitués de membres du COGE, du TF Gospel, du CHAM de Saint-Maur et de choristes recrutés sur audition. La chanteuse soprano belge Hélène Bernardy est également apparue sur scène à deux reprises.

C'est avec plusieurs extraits de la bande originale de Nausicaä que débuta le concert. Et cette introduction a été, pour moi, un des plus beaux moments de cette soirée en compagnie de Joe Hisaishi. Celle-ci ne pouvait mieux commencer. Les musiciens du Star Pop Orchestra ont montré au public qu'ils étaient loin d'être incompétents. Leur talent et leur implication ont d'ailleurs beaucoup contribué à la réussite de cette soirée. Le travail effectué par les choristes sur ce medley est également à saluer. Concernant Joe Hisaishi, il ne s'est installé au piano qu'un court instant, se concentrant principalement sur la direction de l'orchestre. D'ailleurs, cette remarque est valable pour l'ensemble du concert, certaines parties de piano étant même parfois jouées par une autre pianiste.

Le public a ensuite pu se délecter d'une sélection de titres d'un autre grand classique : Mononoke Hime (ou Princesse Mononoké, pour le titre français). Comme pour Nausicaä, l'écran géant situé derrière la scène diffusait des images du célèbre film d'animation d'Hayao Miyazaki. C'est à ce moment-là du concert qu'Hélène Bernardy est apparue sur scène pour la première fois. Elle nous a interprété la chanson thème du film, dans sa version anglaise. A ce propos, je ne me souvenais même plus que cette version existait... En fait, elle remplace la version japonaise sur la bande originale US. En France, les producteurs ont eu la bonne idée de conserver la version originale chantée par Yoshikazu Mera (comme quoi des fois...). Concernant l'interprétation d'Hélène Bernardy pour cette soirée, j'ai trouvé celle-ci assez bonne mais, pour être honnête, l'interprétation de Yoshikazu Mera reste pour moi largement plus marquante, grâce à sa voix exceptionnelle. A la fin de la chanson, elle est repartie en coulisses, suivie des choristes (qui ne reviendront malheureusement que bien plus tard).

Nous avons ensuite quitté (temporairement) le monde de l'animation pour plonger dans celui du comique burlesque avec 2 extraits de la bande originale que Joe Hisaishi a composé pour la restauration du film Le Mécano de la "General" de Buster Keaton. Je ne connaissais pas cette BO (je ne m'intéressais déjà plus vraiment au compositeur à l'époque), mais j'ai bien apprécié ce moment du concert, en particulier grâce à la diffusion d'images du film. Les rires du public devant certains gags du célèbre acteur/réalisateur américain montraient d'ailleurs que je n'étais pas le seul.

Après ce moment fort plaisant, nous avons été plongés dans l'univers de Takeshi Kitano pour les 3 morceaux suivants. Nous avons tout d'abord eu le droit au très dynamique (et très court) Raging Men, extrait de la BO du film Brother (Aniki, mon Frère), puis Joe Hisaishi et ses musiciens ont enchaîné sur un magnifique morceau de la BO d'Hana-Bi (ah, qu'est-ce que j'ai pu l'écouter ce disque...). Enfin, un extrait de la BO de Kids Return (présenté avec des arrangements évidemment très différents de ceux du disque) a clôturé ce premier passage consacré à Takeshi Kitano. A noter que pendant cette partie du concert, aucun extrait des films n'a été diffusé sur l'écran. J'ai pensé au départ que c'était à cause de leur côté violent (il y avait des enfants dans le public), mais il semblerait que c'était plutôt dû à des problèmes de droits. Dommage, mais j'étais cependant très heureux de pouvoir entendre ces morceaux, d'autant plus que l'affiche officielle du concert, réalisée par le peintre japonais Aki Kuroda, ne citait aucun film de Kitano.

Le passage suivant était consacré à 2 films du réalisateur chinois Jiang Wen : Let the bullets fly et The sun also rises. Après un entracte d'une vingtaine de minutes, Joe Hisaishi et les musiciens du Star Pop Orchestra ont interprété un extrait de la BO du film d'animation Le Château ambulant. Comme pour les films de Jiang Wen, je ne connaissais pas du tout cette BO et je n'ai donc pas accroché autant que sur d'autres parties du concert. Pour Departures, j'avais par contre eu la bonne idée d'écouter des extraits de la BO sur le net la veille du concert (histoire de me "mettre à jour", au moins un peu), cela m'a permis je pense d'apprécier encore plus ce très beau passage du concert.

Retour ensuite dans l'univers d'Hayao Miyazaki, avec un très joli morceau extrait de la BO du film d'animation Le voyage de Chihiro. Je pense que c'était un des moments où Joe Hisaishi est resté le plus longtemps au piano. Le morceau suivant, Summer, extrait de L'été de Kikujiro, a été un de mes passages préférés de ce concert. Ce film de Kitano m'avait procuré un grand moment de bonheur lorsque j'avais été le voir au cinéma et la musique qu'a composé Joe Hisaishi pour celui-ci est juste parfaite.

Joe Hisaishi et le Star Pop Orchestra ont ensuite interprété des extraits d'une des BO les plus récentes du compositeur : Villain (Akunin). Hélène Bernardy est alors revenue sur scène pour chanter le dernier morceau de cette sélection : Your Story. Un passage fort en émotion puisqu'au même moment des images de la catastrophe qui a frappé le Japon en mars dernier étaient diffusées sur l'écran géant. A la fin, on pouvait y lire un message de remerciements pour tout le soutien qu'ont reçu les japonais à travers le monde.

Pour la dernière partie "officielle" du concert, consacrée au dernier film d'animation d'Hayao Miyazaki, Ponyo sur la falaise, nous avons eu le plaisir de voir revenir sur scène les choristes (qui, pour rappel, l'avaient quitté après Mononoke Hime). Mais ce n'était pas tout à fait la fin du concert, puisque nous avons eu le droit ensuite à 2 morceaux en rappel. Et pas des moindre : le magnifique Ashitaka and San (Princesse Mononoké) et le très attendu Totoro (pour lequel le public s'est montré très enthousiaste).

En résumé, un excellent concert que je ne suis pas prêt d'oublier. Joe Hisaishi était visiblement très heureux d'être là. Il était particulièrement souriant, chaleureux et dynamique. Il s'est par ailleurs montré très respectueux, applaudissant les musiciens à plusieurs reprises et les encourageant à se lever pour recevoir les applaudissements du public. Bien sûr, certains puristes vous diront que le Zénith est une salle pas du tout adaptée à ce genre de musique. Si ce n'est pas vraiment faux, pour ma part, ça ne m'a aucunement empêché de passer un excellent moment. Ce 23 juin 2011, j'ai redécouvert pourquoi j'aimais tant Joe Hisaishi. Merci Monsieur Hisaishi, merci aux musiciens et merci aux choristes pour cette soirée mémorable.

La setlist officielle du concert :



(Afin de ne pas trop alourdir ce post déjà assez long, je vous propose de découvrir quelques photos de la soirée dans un autre post)

1 commentaire:

Alex a dit…

J'y étais, et c'était un magnifique concert ! J'en ai pleuré pendant une semaine ! J'avais toujours rêvé le voir en vrai, c'est maintenant chose faite ! J'espère qu'il reviendra !