samedi 7 mai 2011

SAVe tHE AiR, une compilation coréenne qui fait du bien

Il est vrai que ces derniers temps vous avez pu lire sur ce blog un certain nombre de posts consacrés à Akira Yamaoka et Hayley Westenra. Aujourd'hui, afin de varier les plaisirs, j'ai donc décidé de vous parler un peu d'une bien belle compilation sortie il y a quelque temps en Corée du Sud : SAVe tHE AiR - GREEN CONCERT.

SAVe tHE AiR est en fait le nom d'une campagne écologique initiée par la compagnie aérienne Jin Air, dont le but est de sensibiliser le public sur le problème du réchauffement climatique. Dans cette optique, un certain nombre de T-shirts ont tout d'abord été réalisés en collaboration avec divers artistes (Alex de Clazziquai, IU, Younha...) et vendus au profit de l'UNEP. Puis des concerts ont ensuite été organisés et, c'est ce qui nous intéresse ici, un CD a également été mis en vente il y a quelques mois.

Tout d'abord, contrairement à ce que le titre du CD laisse supposer, il ne s'agit pas d'un enregistrement live. SAVe tHE AiR - GREEN CONCERT est une compilation de 12 titres inédits enregistrés en studio par 12 artistes/groupes issus de la scène indépendante coréenne. Bien que l'album soit édité par Pastel Music (un des labels indépendants les plus intéressants de Corée du Sud), on peut y retrouver des formations appartenant à d'autres labels.

Quel bonheur de retrouver sur le même disque des morceaux inédits de la plupart de mes artistes coréens préférés, comme Han Hee-jeong, Yozoh, Zitten, dear cloud, ou bien encore Huckleberry Finn (surtout que ces morceaux sont très bons). Cette compilation a aussi été l'occasion pour moi d'entendre le duo 10cm, que je connaissais de nom depuis un moment, mais sur lequel je ne m'étais jamais vraiment penché. Et le très beau titre acoustique présent sur ce CD donne clairement envie d'en entendre plus ! Même chose pour Vodka Rain, groupe en activité depuis plus longtemps que 10cm, mais auquel je ne m'étais pas encore intéressé non plus jusque-là.

J'aime également beaucoup le titre de Monni et, si vous aimez les premiers albums de Nell, vous apprécierez probablement vous aussi. J'avais acheté le 1er album de Monni à sa sortie et je dois dire qu'il ne m'avait pas marqué plus que ça à l'époque (sans doute à cause de leur manque de maturité et de la prod' pas géniale). Fanny Fink est un autre groupe dont j'avais acheté le 1er CD et que je n'avais pas vraiment suivi ensuite, tant l'album m'avait moyennement emballé dans l'ensemble. Et ce n'est pas leur LOVE IS YOU qui va me donner envie de me repencher sur cette formation... Je ne dirais pas que ce morceau est nul, juste que ce n'est pas vraiment le genre d'électro-pop que j'apprécie.

Parmi les noms que je ne connaissais pas du tout, signalons une petite curiosité : Bard. La musique de ce quatuor n'est pas très originale en elle-même en fait, c'est juste qu'il n'est pas courant d'entendre un groupe coréen s'illustrer dans le domaine de la musique traditionnelle irlandaise. Je suis loin d'être un spécialiste du genre, mais ils m'ont l'air vraiment talentueux et, si c'est votre truc, vous tomberez sans aucun doute sous le charme.

En fait, ma plus grosse déception concernant cette compilation est de ne pas y retrouver le duo Sogyumo Acacia Band, une absence que je trouve assez surprenante... A part ça, c'est un achat que je ne regrette pas du tout et que je vous recommande vivement, du moins si vous aimez les artistes qui respirent le talent, la sincérité et la passion.

Ci-dessous, une vidéo promo postée sur YouTube par Pastel Music avec la chanson Sunshine de Zitten (vous pourrez y découvrir, entre autres, le packaging du CD).



2 autres morceaux extraits de l'album :




Le tracklisting complet :

01. Dalmoon - 빨주노초파남보
02. Han Hee-jeong - 어항
03. Joa Band - 1초 만에 만나는 방법
04. Zitten - Sunshine
05. Yozoh - 나영이
06. Monni - 전화기가 없어도
07. Fanny Fink - LOVE IS YOU
08. 10cm - 열대야
09. Bard - 초록 물결 사이로
10. Dear Cloud - 아침
11. Vodka Rain - 불편한 진실
12. Huckleberry Finn - Aurora People

Acheter cette compilation sur le site de vente YesAsia

Aucun commentaire: