Je ne vais pas vous faire un compte-rendu très détaillé du 1er showcase d'Akira Yamaoka à Japan Expo (qui a eu lieu vendredi), mais je souhaite tout de même vous en dire quelques mots, car j'ai vraiment passé un excellent moment. D'ailleurs, je suis sûr que tous les fans qui ont eu la chance d'y assister ne sont pas prêts de l'oublier.
La plus grosse surprise de ce concert était sans aucun doute la présence sur scène de... Mary Elizabeth McGlynn ! Oui, elle était là ! Et cela m'a fait énormément plaisir de la voir, car elle n'avait pas été annoncée sur le site officiel de Japan Expo. Sur scène, on pouvait également retrouver Troy Baker (basse/chant), qui avait déjà participé à un concert donné aux Etats-Unis, dans le cadre de la promo du jeu Shadows of the Damned (j'avais évoqué ce concert ici). Un guitariste et un batteur français complétaient le groupe.
Après la diffusion d'une intro trip-hop qui nous a plongé dans l'univers de Silent Hill, le concert a démarré avec l'incontournable Theme of Laura (extrait de la BO de Silent Hill 2). Des problèmes techniques au niveau de la guitare sont malheureusement survenus pendant le morceau, mais ce n'est certainement pas ce qu'on retiendra le plus de ce concert. Après ce premier titre, Mary Elizabeth McGlynn est venue rejoindre les 4 musiciens sur scène. Je ne pourrais décrire la sensation qui m'a traversé lorsque Troy Baker l'a annoncé et qu'elle est apparue. Un moment de joie vraiment intense pour moi. Le morceau suivant, Broken Dreams, était plus récent puisque extrait de la BO du jeu Shadows of the Damned.
Le reste de la setlist était majoritairement consacrée à Silent Hill. Nous avons donc eu le plaisir d'entendre Hell Frozen Rain, Tender Sugar (pendant lequel les artistes de KAMUI sont apparus sur scène pour nous offrir un petit show de combat au sabre), Shot Down In Flames, When You're Gone et You're Not Here (Mary Elizabeth McGlynn en a profité pour rappeler que c'est sur cette chanson qu'est née sa collaboration avec Akira Yamaoka). Nous avons également eu le droit a une exclu pour ce showcase : une chanson qu'Akira Yamaoka a composé pour le film indépendant américain Julia X (présenté lors du Marché du Film au dernier Festival de Cannes), jouée pour la 1re fois en live. Vu que le public était bien chaud et enthousiaste, le groupe est même revenu sur scène pour un rappel (ils nous ont joué à nouveau Broken Dreams).
Pendant ce concert très rock, Mary Elizabeth McGlynn m'a vraiment laissé une excellente impression. En plus d'être une très bonne chanteuse, elle a clairement assuré niveau communication avec le public (par exemple, lorsqu'une personne dans la salle a lancé "you guys rock !", elle a répondu "no, YOU rock !" en montrant le public). Le fait qu'elle parle un peu français a apporté un plus (pour la petite anecdote, elle a même changé quelques mots en français dans les paroles de Broken Dreams, lors du rappel). Troy Baker s'est montré assez dynamique et fun, on peut dire qu'il était vraiment à fond dans le concert. C'était également le cas pour Akira Yamaoka (qui n'a pas dit un seul mot pendant tout le concert, par contre). Concernant le guitariste et le batteur français, ils m'ont paru un peu plus "timides", mais c'est tout à fait compréhensible.
Ah, je voulais aussi vous montrer à quel point je suis prêt à souffrir pour pouvoir voir un artiste que j'apprécie dans les meilleures conditions. En effet, comme les organisateurs n'avaient pas prévu de "vider" la salle entre le showcase de MEG et celui d'Akira Yamaoka, je me suis dit qu'en assistant au 1er, j'aurais plus de chance d'avoir une bonne place, pas trop loin de la scène, pour le concert qui m'intéressait (on sait jamais, de nombreux fans de MEG auraient pu avoir le bon goût de rester pour Yamaoka). Eh bien je dois dire que, si je n'aimais déjà pas cette "artiste", j'étais loin de m'imaginer que ça allait être une telle torture auditive. Le son était horriblement fort (en même temps, c'est toujours trop fort quand on aime pas...) et, vu que j'étais pas trop loin de la scène, mes pauvres oreilles ont bien souffert. J'avais vraiment hâte que s'arrête cette bouillie sonore.
A noter une petite anecdote amusante : la plupart des fans de la chanteuse se sont dirigés vers la sortie sans demander de rappel et MEG a quand-même tenu à revenir sur scène pour "chanter" à nouveau son dernier titre, qui est une reprise des... Minikeums (non, ce n'est pas une blague). Les personnes venues pour Yamaoka étaient rentrées dans la salle entre-temps et ne s'attendaient pas vraiment à subir ça...
Pour en revenir au concert d'Akira Yamaoka (parce que c'est un peu pour ça que vous lisez ce post, non ?), j'ai pris quelques photos que vous pouvez voir ci-dessous. Vous ne serez sûrement pas surpris en voyant qu'elles ne sont pas terribles (vous avez l'habitude maintenant). De toute façon, comme pour le concert de Joe Hisaishi, vous en trouverez probablement de bien meilleures ailleurs.
La setlist :
- Intro
- Theme of Laura
- Broken Dreams
- Hell Frozen Rain
- Tender Sugar
- ? (chanson extraite de la BO du film Julia X)
- Shot Down In Flames
- When You're Gone
- You're Not Here
- Godzilla (reprise du groupe Blue Oyster Cult)
- Broken Dreams (rappel)
dimanche 3 juillet 2011
Akira Yamaoka au J.E. Live House (01/07/2011)
Libellés :
Akira Yamaoka,
Japan Expo,
Japon,
Live report,
Mary Elizabeth McGlynn
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
C'était vraiment un grand moment pour moi, j'étais limite ému !
Elizabeth... (l)
J'ai filmé pas mal de chansons le 01/07 et aujourd'hui même, j'ai tout uploadé ici :
http://youtube.com/user/seth0033
Voilà j'espère que ça te rappellera de bons souvenirs !
Je t'ai vu au concert de dimanche ! On était presque sur la même "rangée", mais t'étais du côté de Yamaoka, alors que moi j'étais en face de Mary Elizabeth McGlynn.
Merci pour les vidéos. La qualité est vraiment pas mal.
Ah ok !
Bha peut-être nous nous croiserons dans un prochain concert ! :)
Hello, j'ai découvert ton blog par hazard et je suis agréablement surpris par tes articles :-), j'était présent au concert et je suis d'accord pour dire que c'était vraiment incroyable.
Etant un gros fan de Akira Yamaoka depuis Silent Hill 1, j'ai toujours voulu le voir en concert, et je suis loin d'être déçu.
J'en est filmé une partie que je posterais surement sur youtube ou daily une fois que j'aurais arranger un peut ca comme Seth un peut plus haut je viendrais partager le liens :).
Salut et bienvenue sur ce modeste blog. Ca fait toujours plaisir de lire que ce qu'on écrit intéresse des gens, merci pour ce petit commentaire :)
Bah c'est normal :).
" Les personnes venues pour Yamaoka étaient rentrées dans la salle entre-temps et ne s'attendaient pas vraiment à subir ça..."
--> oui c'est sur, je suis arrivé a ce moment la avec ma copine, quand elle a commencer sa chanson on c'est regarder pour se demander si c'était possible d'entendre quelque chose d'aussi ........... enfin voila quoi ^^.
Sinon j'ai pratiquement finis de monter les quelque vidéo du concert que j'ai pris, d'ici demain je les uploaderais sur youtube ( voir sur mégaupload si ca vous intéresse :) ).
A savoir que j'ai pratiquement tout le concert de Dimanche et juste une partie de celui de vendredi :p ( mes bras s'en rappel encore tellement j'avais mal a force ^^ )
Ah ah, tu m'étonnes que ça doit faire mal aux bras ^^;
Perso, je pourrais pas rester pendant tout un concert avec un appareil photo ou un camescope. Si c'est pas interdit par les organisateurs, je prends quelques photos au début, mais pas pendant tout le concert. En fait, je cherche surout à vivre le concert à fond, sur le moment.
Yop !
Sympa le compte rendu !
Je suis le type qui a lancé "You guys rock !" dont tu parles dans l'article et ta remarque m'a fait sourire =p
Si ça vous intéresse tous, j'ai aussi posté quelques vidéos sur youtube étant donné que j'ai pu poser un trépied devant la scène (deux pour le moment d'autres suivront à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=_s6M_J_xE7I&feature=player_embedded). Comme toi, je veux vivre le concert à fond donc hors de question de manager de trop la caméra pendant la prestation !
Ma plus grosse surprise a été la reprise punk de Godzilla du groupe Blue Oyster Cult. Vraiment le fanboy que je suis a passé un superbe moment. Merci à vous aussi d'avoir mis de l'ambiance !
Salut !
La qualité de tes vidéos est vraiment pas mal. Et le "you guys rock !" c'était particulièrement bien vu ;) Effectivement, ils ont assuré et du côté du public on était bien chauds aussi :) Le seul petit point noir de ce vendredi c'était le problème technique sur le 1er morceau, mais vu le bonheur que m'a procuré ce concert, ça reste presque anecdotique.
Au fait, j'ai vu que tu avais fait un article sur Play for Japan lors de l'annonce des artistes, mais l'album est désormais disponible en téléchargement sur itunes et Amazon mp3 (y'a toutefois un morceaux inédit sur itunes).
Voilà, see you !
En fait, j'en ai parlé plus d'une fois ;)
http://adistantcall.blogspot.com/search/label/Play%20For%20Japan
Enregistrer un commentaire