dimanche 19 avril 2009
Fermeture du blog
Pour différentes raisons, j'ai finalement décidé de fermer ce blog. Je vais cependant le laisser encore quelques jours en ligne avant de le supprimer. Merci à celles et ceux qui ont pris quelques minutes de leur précieux temps pour passer ici. A bientôt peut-être.
JACK OR JIVE : un nouvel album live en préparation !
Info exclusive en provenance directe du duo japonais : le concert du 21 décembre dernier à Hong-Kong sera prochainement disponible en CD (la date de sortie exacte n'a pas encore été déterminée). Chako et Makoto prévoient de sortir 2 versions : une édition simple et une édition double CD limitée à 150 exemplaires qui contiendra, en plus du live, le mini-album KOKOROBITO (sept titres dont trois collaborations avec SHINKIRO et une collaboration avec TROLL LULLABY), à l'origine offert uniquement au public du concert.
KOKIA : sortie française de son double album en mai !
Comme on pouvait s'y attendre, les 2 albums de KOKIA sortis en mars au Japon, KOKIA∞AKIKO ~balance~ et AKIKO∞KOKIA ~balance~, vont faire l'objet d'une sortie française grâce au label Wasabi Records. Ils seront regroupés dans un coffret qui sera disponible dès le 20 mai. Celui-ci peut d'ores et déjà être précommandé sur divers sites de vente en ligne, Amazon.fr le proposant par exemple au prix très attractif de 19,95 euros.
A noter que, pour l'occasion, le player de la page MySpace officielle de l'artiste a été mis à jour. Actuellement, vous pouvez donc écouter 3 morceaux extraits de ce double album : Douke, Gematria et +sing.
A noter que, pour l'occasion, le player de la page MySpace officielle de l'artiste a été mis à jour. Actuellement, vous pouvez donc écouter 3 morceaux extraits de ce double album : Douke, Gematria et +sing.
lundi 13 avril 2009
Akino Arai et YANEKA à l'Européen - 11 avril 2009
Non, je ne vais pas vous faire un compte-rendu détaillé de la soirée, comme j'ai pu le faire par le passé, en d'autres lieux. Cependant, je tenais tout de même à en dire quelques mots...
La première chose qui m'a beaucoup surpris (et attristé), c'est de constater que la salle, pourtant pas bien grande, n'était pas pleine. Bon, rien de catastrophique non plus, mais pour une artiste aussi talentueuse et intéressante qu'Akino Arai, pourtant assez "connue" dans le cercle des amateurs français de musique japonaise, il était assez surprenant de voir un certain nombre de fauteuils vides. Surtout pour un samedi soir (je suppose que la salle devait être encore moins remplie le vendredi) et avec un prix pas spécialement excessif (33 euros la place).
En tout cas, il est certain que la grande majorité (voire la totalité) des personnes présentes ce samedi soir n'a pas regretté le déplacement. Il faut dire qu'en plus du concert d'Akino Arai, le public a pu assister à une excellente prestation de YANEKA. Un nom que l'on retrouve régulièrement sur les sites francophones parlant de musique japonaise car le duo a déjà eu l'occasion de se produire un certain nombre de fois en France, que ce soit en 1re partie d'autres artistes ou dans le cadre de festivals. Malgré un set assez court (4 morceaux plus une petite impro), Yuichiro et Chiyako, qui pour l'occasion étaient accompagnés par un percussionniste (Wilfried), ont réussi haut la main à gagner le coeur du public. Quel plaisir de découvrir sur scène ce duo talentueux, aussi passionné que passionnant ! Un plaisir qui était de toute évidence réciproque : Yuichiro et Chiyako, complètement habités par leur musique, paraissaient on ne peut plus heureux de partager leur univers si personnel et envoûtant avec les personnes présentes dans la salle.
Si la musique de YANEKA est déjà originale en elle-même, la prestation du duo sur la scène de l'Européen ne l'était pas moins. En effet, pendant leur set, plutôt que d'utiliser des samples enregistrés en studio, Yuichiro et Chiyako créaient eux-mêmes sur scène les samples qui servaient de "base" à leurs morceaux, grâce à différentes pédales situées devant eux. Un choix audacieux pour un résultat particulièrement réussi et impressionnant. On n'oubliera pas non plus de saluer l'incroyable performance vocale de Chiyako. Bref, si sur CD YANEKA se révèle déjà fort agréable, il faut absolument voir Yuichiro et Chiyako sur scène pour bien saisir l'étendue de leur talent.
Pour être franc, après une telle prestation, j'ai eu du mal à "rentrer" dans le concert d'Akino Arai. Il faut dire aussi que, pour ma part, je n'ai pas trouvé très judicieux le fait de jouer autant de titres inédits (extraits de son nouvel album Sora no Sphere, à paraître à la fin du mois) à la suite dès le début du concert. S'il n'était pas nécessaire de connaître les titres de YANEKA avant de les entendre live pour apprécier pleinement la prestation du duo, pour Akino Arai c'était différent selon moi. Bien sûr, cela ne remet pas en cause la qualité des nouveaux titres en eux-mêmes.
Dans l'ensemble, on peut dire que ce concert était assez différent de celui de 2006. D'une part parce que l'artiste a interprété de nombreux inédits donc, mais aussi parce qu'il y avait beaucoup moins d'arrangements électroniques. Cette année, Akino Arai, installée derrière un piano droit pendant un certain nombre de titres, était accompagnée sur scène par Hisaaki Hogari (déjà présent en 2006) à la guitare acoustique et par un jeune violoniste. Sur certains morceaux, l'artiste avait également recours à une bande-son. C'était le cas par exemple sur N.Y., pendant lequel la chanteuse nous a refait le coup du duo avec un double virtuel qui apparaissait sur l'écran derrière elle. J'en profite d'ailleurs pour signaler que pour profiter au maximum du show (qui était autant visuel que sonore), le bon plan n'était pas vraiment d'être placé dans les rangs les plus proches de la scène, dans la mesure où le piano pouvait masquer une grande partie de l'écran...
Parmi les moments forts du concert, on citera bien sûr une version magique de VOICES (Akino commence a cappella avant d'être accompagnée uniquement par son violoniste), le très beau Nijiiro no wakusei ou bien encore l'émouvant Utsukushii hoshi, interprété piano/voix pendant le rappel et qui a terminé le concert d'une fort belle manière. Mais si ce concert comportait des perles d'émotion, Akino n'a pas oublié non plus de nous proposer des moments complètement fun, en particulier avec le titre Rêve, que le public a accompagné en tapant dans les mains de manière énergique. Bon, Akino n'a pas réussi à faire chanter la salle comme elle l'avait demandé (les paroles, entièrement en français, apparaissaient d'ailleurs sur l'écran pendant la 1re moitié de la chanson), mais on pouvait tout de même ressentir une grande complicité entre elle et le public sur cette chanson. Une complicité qui était également présente lors du rappel, Akino et ses musiciens nous ayant fait une belle surprise en reprenant un des plus grands classiques de la chanson française : Aux Champs-Elysées de Joe Dassin !
On peut d'ailleurs noter que l'artiste a beaucoup communiqué avec le public lors de la soirée (en français, en anglais et en japonais). Ainsi, la présentation des musiciens était particulièrement longue et amusante, Akino se moquant par exemple gentiement de la chemise d'Hisaaki Hogari. Mais elle s'est aussi montrée reconnaissante envers ce dernier : après avoir expliqué le rôle important qu'il joue dans sa carrière depuis de nombreuses années (il est, entre autres, responsable des arrangements de la plupart de ses chansons), elle a lancé un "we are Arai Akino" particulièrement touchant.
Signalons enfin que, quelques minutes après le concert, le public a eu le droit à un petit plus qui fait toujours plaisir : une séance de dédicaces (non prévue à l'origine) avec Akino Arai et YANEKA. Bon, les mauvaises langues diront que c'était surtout l'occasion de vendre quelques goodies de plus et... elles n'auront peut-être pas tort. Mais avouons que c'était tout de même une bonne surprise pour les fans qui n'avaient pas pu se rendre à la séance de dédicaces d'Akino du jeudi. Et la présence de Yuichiro, Chiyako et Wilfried était elle aussi fort appréciable.
Setlist (Akino Arai) :
- Kagami no kuni *
- Monday. Tuesday *
- Terminal *
- Tasogare wa mirai de matsu
- Mizu *
- Lhasa *
- N.Y.
- Inshou *
- VOICES
- Hiru no tsuki
- Nijiiro no wakusei
- Rêve
- WANNA BE AN ANGEL
Rappel :
- Aux Champs-Elysées
- Utsukushii hoshi
* Extraits du nouvel album Sora no Sphere, à paraître au Japon le 29 avril.
(Merci à Van)
La première chose qui m'a beaucoup surpris (et attristé), c'est de constater que la salle, pourtant pas bien grande, n'était pas pleine. Bon, rien de catastrophique non plus, mais pour une artiste aussi talentueuse et intéressante qu'Akino Arai, pourtant assez "connue" dans le cercle des amateurs français de musique japonaise, il était assez surprenant de voir un certain nombre de fauteuils vides. Surtout pour un samedi soir (je suppose que la salle devait être encore moins remplie le vendredi) et avec un prix pas spécialement excessif (33 euros la place).
En tout cas, il est certain que la grande majorité (voire la totalité) des personnes présentes ce samedi soir n'a pas regretté le déplacement. Il faut dire qu'en plus du concert d'Akino Arai, le public a pu assister à une excellente prestation de YANEKA. Un nom que l'on retrouve régulièrement sur les sites francophones parlant de musique japonaise car le duo a déjà eu l'occasion de se produire un certain nombre de fois en France, que ce soit en 1re partie d'autres artistes ou dans le cadre de festivals. Malgré un set assez court (4 morceaux plus une petite impro), Yuichiro et Chiyako, qui pour l'occasion étaient accompagnés par un percussionniste (Wilfried), ont réussi haut la main à gagner le coeur du public. Quel plaisir de découvrir sur scène ce duo talentueux, aussi passionné que passionnant ! Un plaisir qui était de toute évidence réciproque : Yuichiro et Chiyako, complètement habités par leur musique, paraissaient on ne peut plus heureux de partager leur univers si personnel et envoûtant avec les personnes présentes dans la salle.
Si la musique de YANEKA est déjà originale en elle-même, la prestation du duo sur la scène de l'Européen ne l'était pas moins. En effet, pendant leur set, plutôt que d'utiliser des samples enregistrés en studio, Yuichiro et Chiyako créaient eux-mêmes sur scène les samples qui servaient de "base" à leurs morceaux, grâce à différentes pédales situées devant eux. Un choix audacieux pour un résultat particulièrement réussi et impressionnant. On n'oubliera pas non plus de saluer l'incroyable performance vocale de Chiyako. Bref, si sur CD YANEKA se révèle déjà fort agréable, il faut absolument voir Yuichiro et Chiyako sur scène pour bien saisir l'étendue de leur talent.
Pour être franc, après une telle prestation, j'ai eu du mal à "rentrer" dans le concert d'Akino Arai. Il faut dire aussi que, pour ma part, je n'ai pas trouvé très judicieux le fait de jouer autant de titres inédits (extraits de son nouvel album Sora no Sphere, à paraître à la fin du mois) à la suite dès le début du concert. S'il n'était pas nécessaire de connaître les titres de YANEKA avant de les entendre live pour apprécier pleinement la prestation du duo, pour Akino Arai c'était différent selon moi. Bien sûr, cela ne remet pas en cause la qualité des nouveaux titres en eux-mêmes.
Dans l'ensemble, on peut dire que ce concert était assez différent de celui de 2006. D'une part parce que l'artiste a interprété de nombreux inédits donc, mais aussi parce qu'il y avait beaucoup moins d'arrangements électroniques. Cette année, Akino Arai, installée derrière un piano droit pendant un certain nombre de titres, était accompagnée sur scène par Hisaaki Hogari (déjà présent en 2006) à la guitare acoustique et par un jeune violoniste. Sur certains morceaux, l'artiste avait également recours à une bande-son. C'était le cas par exemple sur N.Y., pendant lequel la chanteuse nous a refait le coup du duo avec un double virtuel qui apparaissait sur l'écran derrière elle. J'en profite d'ailleurs pour signaler que pour profiter au maximum du show (qui était autant visuel que sonore), le bon plan n'était pas vraiment d'être placé dans les rangs les plus proches de la scène, dans la mesure où le piano pouvait masquer une grande partie de l'écran...
Parmi les moments forts du concert, on citera bien sûr une version magique de VOICES (Akino commence a cappella avant d'être accompagnée uniquement par son violoniste), le très beau Nijiiro no wakusei ou bien encore l'émouvant Utsukushii hoshi, interprété piano/voix pendant le rappel et qui a terminé le concert d'une fort belle manière. Mais si ce concert comportait des perles d'émotion, Akino n'a pas oublié non plus de nous proposer des moments complètement fun, en particulier avec le titre Rêve, que le public a accompagné en tapant dans les mains de manière énergique. Bon, Akino n'a pas réussi à faire chanter la salle comme elle l'avait demandé (les paroles, entièrement en français, apparaissaient d'ailleurs sur l'écran pendant la 1re moitié de la chanson), mais on pouvait tout de même ressentir une grande complicité entre elle et le public sur cette chanson. Une complicité qui était également présente lors du rappel, Akino et ses musiciens nous ayant fait une belle surprise en reprenant un des plus grands classiques de la chanson française : Aux Champs-Elysées de Joe Dassin !
On peut d'ailleurs noter que l'artiste a beaucoup communiqué avec le public lors de la soirée (en français, en anglais et en japonais). Ainsi, la présentation des musiciens était particulièrement longue et amusante, Akino se moquant par exemple gentiement de la chemise d'Hisaaki Hogari. Mais elle s'est aussi montrée reconnaissante envers ce dernier : après avoir expliqué le rôle important qu'il joue dans sa carrière depuis de nombreuses années (il est, entre autres, responsable des arrangements de la plupart de ses chansons), elle a lancé un "we are Arai Akino" particulièrement touchant.
Signalons enfin que, quelques minutes après le concert, le public a eu le droit à un petit plus qui fait toujours plaisir : une séance de dédicaces (non prévue à l'origine) avec Akino Arai et YANEKA. Bon, les mauvaises langues diront que c'était surtout l'occasion de vendre quelques goodies de plus et... elles n'auront peut-être pas tort. Mais avouons que c'était tout de même une bonne surprise pour les fans qui n'avaient pas pu se rendre à la séance de dédicaces d'Akino du jeudi. Et la présence de Yuichiro, Chiyako et Wilfried était elle aussi fort appréciable.
Setlist (Akino Arai) :
- Kagami no kuni *
- Monday. Tuesday *
- Terminal *
- Tasogare wa mirai de matsu
- Mizu *
- Lhasa *
- N.Y.
- Inshou *
- VOICES
- Hiru no tsuki
- Nijiiro no wakusei
- Rêve
- WANNA BE AN ANGEL
Rappel :
- Aux Champs-Elysées
- Utsukushii hoshi
* Extraits du nouvel album Sora no Sphere, à paraître au Japon le 29 avril.
(Merci à Van)
La fin ?
Cela fait un moment que je n'ai rien posté sur ce blog. Ce long silence est en partie dû au fait qu'actuellement je dois consacrer une bonne partie de mon temps libre à une activité plus... importante. Mais je dois également avouer que ces derniers temps je me suis souvent demandé si ce blog avait un réel intérêt, si j'avais encore quelque chose à apporter, s'il y avait encore des gens intéressés par ce que je pouvais écrire... Du coup, j'ai sérieusement envisagé de cesser définitivement toute activité de rédaction sur le net. Je suis parfois nostalgique de la période où j'ai commencé à écrire sur la musique japonaise, il y a 8 ans... A l'époque, bien qu'ayant des connaissances assez limitées, je me sentais plus... "utile".
Actuellement, je n'ai toujours pas pris ma décision. En attendant, je vais vous proposer un rapide compte-rendu du concert d'Akino Arai et de YANEKA de samedi dernier...
Actuellement, je n'ai toujours pas pris ma décision. En attendant, je vais vous proposer un rapide compte-rendu du concert d'Akino Arai et de YANEKA de samedi dernier...
mardi 10 février 2009
KOKIA : nouvelle date et tracklisting des prochains albums
Rage Tour a ajouté une date à la prochaine tournée européenne de KOKIA. L'artiste se produira donc le 16 juin au Button Factory de Dublin (Irlande).
En ce qui concerne la double sortie du 18 mars (voir message précédent), on connaît à présent les titres qui figureront sur chaque album. A noter qu'on retrouve certains morceaux que l'artiste chantait déjà en concert depuis un certain temps, comme le fameux usaghi, qu'elle avait interprété l'année dernière à Paris lors du concert "VIP".
KOKIA∞AKIKO~balance~ (VICL-63278)
01 - 花宴 (Hana utage)
02 - うす桃色の季節 (Usumomo iro no kisetsu)
03 - +sing
04 - 道化 (Douke)
05 - usaghi
06 - 夜明け~rebirth (Yoake`rebirth)
07 - ゲマトリア (Gematria)
08 - 星屑のヴォカリーズ (Hoshikuzu no vocalise)
09 - life goes on
10 - 戦火の花 (Senka no hana)
11 - この胸の苦しみが愛おしいほどに生きて (Kono mune no kurushimi ga ai oshii hodoni ikite)
12 - INFINITY
AKIKO∞KOKIA~balance~ (ANCO-007)
01 - 忘れ物 (Wasuremono)
02 - 大きな背中 (Ooki na senaka)
03 - おばあちゃん (Obaachan)
04 - サルスベリの揺れる頃 (Sarusuberi no yureru goro)
05 - HOME
06 - vintage love
07 - bridge
08 - はじまり (Hajimari)
09 - infinity
10 - 世界の終わりに (Sekai no owari ni)
11 - 罪滅ぼしの歌 (Tsumihoroboshi no uta)
(certaines traductions en romaji peuvent être inexactes, toute correction est la bienvenue)
En ce qui concerne la double sortie du 18 mars (voir message précédent), on connaît à présent les titres qui figureront sur chaque album. A noter qu'on retrouve certains morceaux que l'artiste chantait déjà en concert depuis un certain temps, comme le fameux usaghi, qu'elle avait interprété l'année dernière à Paris lors du concert "VIP".
KOKIA∞AKIKO~balance~ (VICL-63278)
01 - 花宴 (Hana utage)
02 - うす桃色の季節 (Usumomo iro no kisetsu)
03 - +sing
04 - 道化 (Douke)
05 - usaghi
06 - 夜明け~rebirth (Yoake`rebirth)
07 - ゲマトリア (Gematria)
08 - 星屑のヴォカリーズ (Hoshikuzu no vocalise)
09 - life goes on
10 - 戦火の花 (Senka no hana)
11 - この胸の苦しみが愛おしいほどに生きて (Kono mune no kurushimi ga ai oshii hodoni ikite)
12 - INFINITY
AKIKO∞KOKIA~balance~ (ANCO-007)
01 - 忘れ物 (Wasuremono)
02 - 大きな背中 (Ooki na senaka)
03 - おばあちゃん (Obaachan)
04 - サルスベリの揺れる頃 (Sarusuberi no yureru goro)
05 - HOME
06 - vintage love
07 - bridge
08 - はじまり (Hajimari)
09 - infinity
10 - 世界の終わりに (Sekai no owari ni)
11 - 罪滅ぼしの歌 (Tsumihoroboshi no uta)
(certaines traductions en romaji peuvent être inexactes, toute correction est la bienvenue)
mercredi 4 février 2009
KOKIA : sortie française de Fairy Dance et nouveaux albums au Japon
Le très bon mini-album Fairy Dance ~ KOKIA meets Ireland ~, sorti au Japon en septembre 2008, va enfin bénéficier d'une édition française grâce à Wasabi Records (qui avait déjà sorti chez nous les albums aigakikoeru, The VOICE et Christmas gift). Celle-ci devrait être disponible à partir du 4 mars. (Merci à l'ami Yosab pour l'info !)
Signalons également, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas déjà, que la chanteuse a annoncé la sortie simultanée de 2 nouveaux albums au Japon le 18 mars : KOKIA∞AKIKO ~balance~ et AKIKO∞KOKIA ~balance~. Le 1er sera distribué par Victor Entertainment (vous pouvez déjà le précommander sur CD Japan, entre autres), tandis que le second sera vendu directement sur la boutique officielle online de l'artiste (comme pour le DVD du concert parisien de 2007).
A noter enfin que Victor Entertainment profitera de l'occasion pour sortir également une réédition à prix réduit de la compilation pearl à la même date.
Signalons également, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas déjà, que la chanteuse a annoncé la sortie simultanée de 2 nouveaux albums au Japon le 18 mars : KOKIA∞AKIKO ~balance~ et AKIKO∞KOKIA ~balance~. Le 1er sera distribué par Victor Entertainment (vous pouvez déjà le précommander sur CD Japan, entre autres), tandis que le second sera vendu directement sur la boutique officielle online de l'artiste (comme pour le DVD du concert parisien de 2007).
A noter enfin que Victor Entertainment profitera de l'occasion pour sortir également une réédition à prix réduit de la compilation pearl à la même date.
mardi 3 février 2009
Akino Arai de retour en France !
Trois ans après son 1er concert parisien, Akino Arai sera de retour dans la capitale en avril prochain. Et cette fois-ci, ça ne sera pas pour une, mais deux dates ! L'artiste se produira en effet à l'Européen (petite salle de 350 places située dans le 17e arrondissement) le 10 et le 11 avril. Les places sont déjà en vente et vous pouvez, par exemple, vous les procurer ici. A noter qu'une 1re partie est annoncée, mais celle-ci n'a pas encore été dévoilée par l'organisateur (J-Music Live).
Signalons également qu'une séance de dédicaces sera organisée au Manga Cafe le 9 avril à 18h.
dimanche 1 février 2009
1er album solo de Jisun (ex-LOVEHOLIC)
On ne peut pas le nier, Jisun était un des atouts majeurs de LOVEHOLIC (un des groupes pop/rock coréens les plus connus). Cette excellente chanteuse a grandement contribué au succès du groupe et son départ a été une grande déception pour les fans. La sortie de son 1er album solo mardi prochain en Corée du Sud (il sera disponible à partir du 6 février sur YesAsia) est donc une nouvelle fort réjouissante. On pourra y découvrir 13 titres dont un nouveau duo avec Alex (Clazziquai), intitulé Windflower.
Réédition des 3 premiers albums de Chihiro Onitsuka
Cela fait maintenant un bon moment que Chihiro Onitsuka a quitté sa première maison de disques pour rejoindre Universal Music, mais EMI Music Japan vient d'avoir une nouvelle idée pour continuer à se faire un peu d'argent sur son nom. Ainsi, le 11 mars prochain, les 3 premiers albums de la chanteuse (INSOMNIA, This Armor et Sugar High) seront réédités au format SHM-CD (format qui offre une meilleure qualité sonore et qui est compatible avec toutes les platines CD classiques).
LOVE en duo avec Tomoyasu Hotei !
Elle l'a annoncé sur sa page MySpace il y a quelque temps : LOVE a été contactée par le célèbre guitariste/chanteur Tomoyasu Hotei pour interpréter un duo avec lui. La chanson a déjà été enregistrée et sera disponible sur le 5e volume de GUITARHYTHM, à paraître le 18 février au Japon.
KOKIA : nouvelle tournée européenne !
On le savait depuis longtemps : KOKIA reviendra nous rendre visite cette année. Ce qui est nouveau, c'est qu'on connaît maintenant les dates :
12/06/2009 - PARIS (France) - La Cigale
13/06/2009 - PARIS (France) - Bateau la Patache (concert VIP - 150 places)
14/06/2009 - PARIS (France) - La Cigale
17/06/2009 - POZNAN (Pologne) - Blue Note
19/06/2009 - BRUXELLES (Belgique) - Le Botanique
20/06/2009 - COLOGNE (Allemagne) - Blue Shell
A noter que d'autres dates seront certainement ajoutées prochainement à cette liste puisque l'organisateur de cette tournée, Rage Tour (eh oui, bye bye PVP), a annoncé que l'artiste passera également par l'Irlande et l'Espagne. Bref, une VRAIE tournée européenne cette fois.
On peut être surpris de voir 3 dates parisiennes... Certains trouveront cela peut-être un peu prétentieux et risqué. On notera cependant que le concert du 13 juin sera assez particulier puisqu'il se déroulera sur un bateau pendant une croisière de 2h15 sur la Seine ! Le principe du concert "VIP", inauguré l'année dernière par PVP, a en effet été repris, mais cette fois l'évènement promet d'être bien plus exceptionnel de part le cadre dans lequel celui-ci se déroulera. En plus du concert, une séance de dédicaces sera également organisée et le public présent aura droit à un "coffret surprise en exclusivité". S'agit-il du fameux coffret 2 DVD + livre pour les 10 ans de carrière de l'artiste? Difficile à dire pour le moment.
Page consacrée à KOKIA sur le site officiel de Rage Tour
Mes live reports de la tournée 2008 sur JaME :
Théâtre de la Mutualité (22/03)
Café de la Danse (23/03)
Botanique (25/03)
12/06/2009 - PARIS (France) - La Cigale
13/06/2009 - PARIS (France) - Bateau la Patache (concert VIP - 150 places)
14/06/2009 - PARIS (France) - La Cigale
17/06/2009 - POZNAN (Pologne) - Blue Note
19/06/2009 - BRUXELLES (Belgique) - Le Botanique
20/06/2009 - COLOGNE (Allemagne) - Blue Shell
A noter que d'autres dates seront certainement ajoutées prochainement à cette liste puisque l'organisateur de cette tournée, Rage Tour (eh oui, bye bye PVP), a annoncé que l'artiste passera également par l'Irlande et l'Espagne. Bref, une VRAIE tournée européenne cette fois.
On peut être surpris de voir 3 dates parisiennes... Certains trouveront cela peut-être un peu prétentieux et risqué. On notera cependant que le concert du 13 juin sera assez particulier puisqu'il se déroulera sur un bateau pendant une croisière de 2h15 sur la Seine ! Le principe du concert "VIP", inauguré l'année dernière par PVP, a en effet été repris, mais cette fois l'évènement promet d'être bien plus exceptionnel de part le cadre dans lequel celui-ci se déroulera. En plus du concert, une séance de dédicaces sera également organisée et le public présent aura droit à un "coffret surprise en exclusivité". S'agit-il du fameux coffret 2 DVD + livre pour les 10 ans de carrière de l'artiste? Difficile à dire pour le moment.
Page consacrée à KOKIA sur le site officiel de Rage Tour
Mes live reports de la tournée 2008 sur JaME :
Théâtre de la Mutualité (22/03)
Café de la Danse (23/03)
Botanique (25/03)
Inscription à :
Articles (Atom)