dimanche 25 décembre 2011

The Night Visitor, le nouvel album d'Anna Ternheim

Trois ans après l'excellent Leaving on a Mayday, le nouvel album de la chanteuse pop/folk suédoise Anna Ternheim, intitulé The Night Visitor, est sorti fin octobre en Suède et dans d'autres pays européens (la sortie officielle française aura lieu en janvier prochain). Celui-ci, composé de 12 titres (dont la reprise The longer the waiting, the sweeter the kiss, en duo avec Dave Ferguson) a été enregistré aux Etats-Unis avec des musiciens originaires de Nashville et New York. L'album est disponible en édition CD simple, en coffret limité 2 CD + 1 DVD et en vinyl (toutes ces éditions peuvent être commandées sur ce site, par exemple).

Si The Night Visitor est assez différent des précédents albums d'Anna Ternheim, il est pour moi tout aussi excellent et je dois dire que je l'ai déjà écouté de nombreuses fois avec beaucoup de plaisir. C'est sans aucun doute l'album le plus homogène de cette artiste, il s'en dégage vraiment une atmosphère particulière. On sent bien que cette collaboration avec des musiciens américains expérimentés (qu'elle rencontrait pour la 1re fois) a été particulièrement fructueuse. Difficile de dire quel est le meilleur titre de cet album, tant celui-ci est rempli d'excellentes chansons, mais pour ma part j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour Ghost of a man.

A noter qu'Anna Ternheim sera de retour en France les 22 et 23 février 2012 pour 2 concerts au Café de la Danse (Paris). J'ai eu l'occasion de la voir dans cette salle en avril 2009 et je peux vous dire que j'en garde un excellent souvenir. Si vous n'avez pas encore eu la chance de la découvrir sur scène, je vous recommande vivement de réserver vos places (d'autant plus que le prix est loin d'être excessif).

Ci-dessous, vous pouvez découvrir le 1er trailer officiel de l'album, la version "live on the porch" de The longer the waiting... (vidéo extraite du DVD de l'édition limitée), un live de What remains? et la version studio de Ghost of a man (je veux vraiment que vous découvriez cette magnifique chanson !).




Aucun commentaire: