dimanche 5 février 2012

KOTOKO, le dernier film de Tsukamoto avec Cocco

La 1re collaboration entre le réalisateur Shinya Tsukamoto et Cocco remonte à 2004, lorsque cette dernière écrit, compose et interprète la chanson blue bird pour le film Vital. Ils se retrouvent ensuite en 2010 sur le projet Inspired movies. Mais c'est l'année dernière que leur collaboration la plus importante voit le jour, puisque la chanteuse interprète le rôle principal du dernier long métrage de Tsukamoto, KOTOKO.

Celui-ci n'est toujours pas sorti en salles au Japon (la sortie japonaise officielle est prévue en avril), mais il a déjà été projeté dans plusieurs pays, dans le cadre de festivals, où il a d'ailleurs été récompensé de nombreuses fois. Cocco y joue un personnage torturé (une mère qui souffre d'hallucinations et qui s'auto-mutile), un personnage en fait inspiré en partie de sa vie personnelle. Elle s'est particulièrement investie dans ce film, non seulement au niveau de l'interprétation, mais aussi dans d'autres domaines, comme le scénario ou la musique (ce qui n'est pas très surprenant).

Je dois avouer que je ne suis pas un grand fan de Tsukamoto (je me souviens tout de même avoir bien apprécié Gemini pour son ambiance à l'époque), mais je suis bien évidemment impatient de voir ce dernier long métrage, pour la prestation de Cocco. Si c'est également votre cas, vous pouvez déjà en avoir un petit aperçu avec la bande-annonce et les quelques photos ci-dessous.










Le site officiel du film

2 commentaires:

soundslikebliss a dit…

Ca a l'air bien dérangé, c'est le moins qu'on puisse dire. Rien à voir avec la chanteuse Kotoko donc (lol). Espérons qu'il sortira chez nous, on peut rêver? Le comportement autodestructeur de Cocco dans la vraie vie est inquiétant, comme celui de Chihiro Onitsuka d'ailleurs...

Laurent a dit…

Il me semble que tous les films de Tsukamoto ne sont pas sortis en France, mais y en a quand-même certains qui sont au moins sortis en DVD (Nightmare Detective, Bullet Ballet, Tetsuo 1 et 2, Gemini, Tokyo Fist...). Vu le succès obtenu par KOTOKO dans divers festivals dans le monde, y a peut-être des chances qu'un éditeur français se penche dessus... Par contre, pour une sortie ciné, là j'y crois un peu moins (ou alors dans 2 salles parisiennes)... A moins que le film ne soit présenté à Cannes cette année, ce qui pourrait aider un peu...