lundi 13 avril 2009

Akino Arai et YANEKA à l'Européen - 11 avril 2009

Non, je ne vais pas vous faire un compte-rendu détaillé de la soirée, comme j'ai pu le faire par le passé, en d'autres lieux. Cependant, je tenais tout de même à en dire quelques mots...

La première chose qui m'a beaucoup surpris (et attristé), c'est de constater que la salle, pourtant pas bien grande, n'était pas pleine. Bon, rien de catastrophique non plus, mais pour une artiste aussi talentueuse et intéressante qu'Akino Arai, pourtant assez "connue" dans le cercle des amateurs français de musique japonaise, il était assez surprenant de voir un certain nombre de fauteuils vides. Surtout pour un samedi soir (je suppose que la salle devait être encore moins remplie le vendredi) et avec un prix pas spécialement excessif (33 euros la place).

En tout cas, il est certain que la grande majorité (voire la totalité) des personnes présentes ce samedi soir n'a pas regretté le déplacement. Il faut dire qu'en plus du concert d'Akino Arai, le public a pu assister à une excellente prestation de YANEKA. Un nom que l'on retrouve régulièrement sur les sites francophones parlant de musique japonaise car le duo a déjà eu l'occasion de se produire un certain nombre de fois en France, que ce soit en 1re partie d'autres artistes ou dans le cadre de festivals. Malgré un set assez court (4 morceaux plus une petite impro), Yuichiro et Chiyako, qui pour l'occasion étaient accompagnés par un percussionniste (Wilfried), ont réussi haut la main à gagner le coeur du public. Quel plaisir de découvrir sur scène ce duo talentueux, aussi passionné que passionnant ! Un plaisir qui était de toute évidence réciproque : Yuichiro et Chiyako, complètement habités par leur musique, paraissaient on ne peut plus heureux de partager leur univers si personnel et envoûtant avec les personnes présentes dans la salle.

Si la musique de YANEKA est déjà originale en elle-même, la prestation du duo sur la scène de l'Européen ne l'était pas moins. En effet, pendant leur set, plutôt que d'utiliser des samples enregistrés en studio, Yuichiro et Chiyako créaient eux-mêmes sur scène les samples qui servaient de "base" à leurs morceaux, grâce à différentes pédales situées devant eux. Un choix audacieux pour un résultat particulièrement réussi et impressionnant. On n'oubliera pas non plus de saluer l'incroyable performance vocale de Chiyako. Bref, si sur CD YANEKA se révèle déjà fort agréable, il faut absolument voir Yuichiro et Chiyako sur scène pour bien saisir l'étendue de leur talent.

Pour être franc, après une telle prestation, j'ai eu du mal à "rentrer" dans le concert d'Akino Arai. Il faut dire aussi que, pour ma part, je n'ai pas trouvé très judicieux le fait de jouer autant de titres inédits (extraits de son nouvel album Sora no Sphere, à paraître à la fin du mois) à la suite dès le début du concert. S'il n'était pas nécessaire de connaître les titres de YANEKA avant de les entendre live pour apprécier pleinement la prestation du duo, pour Akino Arai c'était différent selon moi. Bien sûr, cela ne remet pas en cause la qualité des nouveaux titres en eux-mêmes.

Dans l'ensemble, on peut dire que ce concert était assez différent de celui de 2006. D'une part parce que l'artiste a interprété de nombreux inédits donc, mais aussi parce qu'il y avait beaucoup moins d'arrangements électroniques. Cette année, Akino Arai, installée derrière un piano droit pendant un certain nombre de titres, était accompagnée sur scène par Hisaaki Hogari (déjà présent en 2006) à la guitare acoustique et par un jeune violoniste. Sur certains morceaux, l'artiste avait également recours à une bande-son. C'était le cas par exemple sur N.Y., pendant lequel la chanteuse nous a refait le coup du duo avec un double virtuel qui apparaissait sur l'écran derrière elle. J'en profite d'ailleurs pour signaler que pour profiter au maximum du show (qui était autant visuel que sonore), le bon plan n'était pas vraiment d'être placé dans les rangs les plus proches de la scène, dans la mesure où le piano pouvait masquer une grande partie de l'écran...

Parmi les moments forts du concert, on citera bien sûr une version magique de VOICES (Akino commence a cappella avant d'être accompagnée uniquement par son violoniste), le très beau Nijiiro no wakusei ou bien encore l'émouvant Utsukushii hoshi, interprété piano/voix pendant le rappel et qui a terminé le concert d'une fort belle manière. Mais si ce concert comportait des perles d'émotion, Akino n'a pas oublié non plus de nous proposer des moments complètement fun, en particulier avec le titre Rêve, que le public a accompagné en tapant dans les mains de manière énergique. Bon, Akino n'a pas réussi à faire chanter la salle comme elle l'avait demandé (les paroles, entièrement en français, apparaissaient d'ailleurs sur l'écran pendant la 1re moitié de la chanson), mais on pouvait tout de même ressentir une grande complicité entre elle et le public sur cette chanson. Une complicité qui était également présente lors du rappel, Akino et ses musiciens nous ayant fait une belle surprise en reprenant un des plus grands classiques de la chanson française : Aux Champs-Elysées de Joe Dassin !

On peut d'ailleurs noter que l'artiste a beaucoup communiqué avec le public lors de la soirée (en français, en anglais et en japonais). Ainsi, la présentation des musiciens était particulièrement longue et amusante, Akino se moquant par exemple gentiement de la chemise d'Hisaaki Hogari. Mais elle s'est aussi montrée reconnaissante envers ce dernier : après avoir expliqué le rôle important qu'il joue dans sa carrière depuis de nombreuses années (il est, entre autres, responsable des arrangements de la plupart de ses chansons), elle a lancé un "we are Arai Akino" particulièrement touchant.

Signalons enfin que, quelques minutes après le concert, le public a eu le droit à un petit plus qui fait toujours plaisir : une séance de dédicaces (non prévue à l'origine) avec Akino Arai et YANEKA. Bon, les mauvaises langues diront que c'était surtout l'occasion de vendre quelques goodies de plus et... elles n'auront peut-être pas tort. Mais avouons que c'était tout de même une bonne surprise pour les fans qui n'avaient pas pu se rendre à la séance de dédicaces d'Akino du jeudi. Et la présence de Yuichiro, Chiyako et Wilfried était elle aussi fort appréciable.

Setlist (Akino Arai) :

- Kagami no kuni *
- Monday. Tuesday *
- Terminal *
- Tasogare wa mirai de matsu
- Mizu *
- Lhasa *
- N.Y.
- Inshou *
- VOICES
- Hiru no tsuki
- Nijiiro no wakusei
- Rêve
- WANNA BE AN ANGEL

Rappel :
- Aux Champs-Elysées
- Utsukushii hoshi

* Extraits du nouvel album Sora no Sphere, à paraître au Japon le 29 avril.
(Merci à Van)

3 commentaires:

Nats a dit…

Un compte rendu pas très détaillé XD ?
Il m'a suffit pour me représenter ce concert auquel je n'ai malheureusement pas pu assister.

Je crois que tout les gens que je connais sont d'accord pour dire que les Yaneka étaient fanstastiques en première soirée, et que Akino était magestieuse, bien que très différente d'il y a 3 ans : concert plus court et presque pas électro.

Laurent a dit…

Oui, pas très détaillé dans le sens où je n'ai pas fait un compte-rendu titre par titre, comme je l'avais fait pour le concert de 2006 et pour les concerts de KOKIA...

En tout cas, merci d'avoir pris quelques minutes de ton temps pour le lire, ça fait plaisir de voir que je ne l'ai pas écrit pour rien :)

Nats a dit…

De rien^^ !

D'un autre côté, faire une critique détaillée titre par titre, c'est assez délicat : étant donné qu'une gde partie des titres étaient des inédits, c'est difficile de se forger un avis objectif et de s'en rappeler de tous à froid !

Et je l'ai déjà dit mais je n'ai pas pu y assister, donc j'écume tout les commentaires que je peux trouver sur ces 2 concerts !
Je ne doute pas que la vague de live report va déferler dans la semaine, mais tu étais un des premiers et on se le représente bien avec ton article, alors bravo !