samedi 29 janvier 2011
Un coffret Silent Hill en mars !
Profitons de cette occasion pour parler un peu des différents CD parus à ce jour et pousser plusieurs coups de gueule. Si vous avez déjà essayé de vous acheter toutes les BO sorties pour vous constituer une belle collection, une chose ne vous a sûrement pas échappé : ce n'est pas une mince affaire de mettre la main sur certains CD. Enfin, je devrais préciser CD officiels car, et c'est mon 1er coup de gueule, les éditions pirates pullulent sur le net. Sur un site comme eBay par exemple, environ 90% des CD sur la série ne sont pas des originaux. Avec l'habitude, il est facile de déterminer si un vendeur propose une édition officielle ou non. Il faut surtout bien garder à l'esprit que vous ne trouverez JAMAIS une édition officielle à 5 euros, tout simplement parce que celles-ci se font rares.
Et c'est bien là le problème... Si les BO des 4 premiers épisodes sont sorties chacune en au moins 2 éditions (japonaises et européennes), elles sont aujourd'hui assez difficiles à trouver car elles ne sont plus éditées. Et comme c'est souvent le cas, "rare" rime avec "cher". La BO officielle du 1er Silent Hill en particulier se vend actuellement à des prix qui font mal aux yeux (et au porte-monnaie).
En ce qui concerne Silent Hill Zero (ou Origins), comme je l'ai déjà dit plus haut, sa BO ne bénéficie que d'une distribution très limitée via le site konamistyle.jp et quelques revendeurs spécialisés. On peut cependant noter que certains vendeurs la proposent sur eBay, mais attention encore une fois aux éditions pirates, celles-ci étant les plus nombreuses.
Enfin, le plus agaçant concerne les dernières BO en date, celles de Homecoming et de Shattered Memories. Konami avait en effet décidé de ne les proposer qu'en versions promotionnelles (distribuées uniquement sur le marché américain de surcroît) et pas à la vente. Une aubaine pour tous les p'tits malins qui ont monté un business consistant à vendre sur eBay à prix d'or des articles sur lesquels on trouve un joli logo "NOT FOR RESALE".
Bref, tout ça pour dire que cette Silent Hill Sounds Box devrait faire quelques heureux. Par contre, si vous êtes intéressés, je ne peux que vous conseiller de la précommander dès maintenant, au cas où elle ne serait éditée qu'en quantité très limitée...
Akira Yamaoka ne signera pas la BO du prochain Silent Hill
Bon, cela fait déjà quelque temps que j'avais lu cette info, mais je viens de voir qu'un gros site français consacré aux jeux vidéo l'a confirmé : Akira Yamaoka ne composera pas la bande-son de Silent Hill : Downpour, le prochain volet de la célèbre série à paraître sur PS3 et Xbox 360 cet automne.
Il est vrai que Yamaoka avait annoncé son départ de Konami (l'éditeur des Silent Hill) fin 2009, mais on pouvait espérer qu'il continuerait à travailler sur la série en freelance. Ce n'est malheureusement pas le cas, c'est maintenant une certitude. Si vous connaissez cette série de jeux, vous savez à quel point l'ambiance sonore y joue un rôle essentiel et que le travail de Yamaoka est en tout point remarquable.
Dès le premier volet sorti en 1999, il a fortement contribué grâce à ses compositions à immerger les joueurs dans cet univers à l'ambiance pesante, malsaine et torturée, caractéristique de la série. La musique qu'il a signé pour les différents épisodes se révèle particulièrement variée et navigue entre ambient, indus, noise, trip-hop ou bien encore rock. On notera également qu'à partir du 3e volet, Akira Yamaoka a régulièrement fait appel à la doubleuse/chanteuse Mary Elizabeth McGlynn (également connue sous le pseudo Melissa Williamson) pour interpréter certains titres, excellents pour la plupart.
Bref, c'est une grande perte pour la série Silent Hill, dont les derniers épisodes n'avaient déjà pas convaincu tout le monde. C'est un certain Daniel Licht qui aura la lourde tâche de succèder à Yamaoka. Honnêtement, je n'avais jamais entendu ce nom auparavant. On lui doit entre autres la majorité de la musique de la série télévisée Dexter, il a également travaillé sur d'autres séries, films et téléfilms, mais c'est apparemment sa 1re expérience dans le monde des jeux vidéo. Je viens de découvrir sur YouTube un 1er extrait de la BO de Silent Hill : Downpour (voir plus bas) et je dois admettre que c'est plutôt pas mal. Même si ça ne permet pas de se faire un avis définitif sur ce que sera la bande originale du prochain Silent Hill, ça donne au moins un peu d'espoir... Wait & see donc.
Du côté de l'actualité d'Akira Yamaoka, on sait depuis un moment maintenant qu'il travaille sur le prochain jeu du studio Grasshopper Manufacture, Shadows of the Damned, dont la sortie est prévue sur PS3 et Xbox 360 pour cette année, sans plus de précisions.
dimanche 23 janvier 2011
Etyl - J'me fais mal
Dans la série "ces chansons que j'aime écouter en boucle", je vous propose de découvrir aujourd'hui un titre de la chanteuse française Etyl : J'me fais mal. Oui, une artiste française sur ce blog, vous avez bien lu. En effet, si vous avez bien suivi, j'ai précisé dans le message de réouverture de ce blog que désormais celui-ci ne serait plus consacré exclusivement aux artistes asiatiques. Bref, J'me fais mal est un titre extrait du 2e album d'Etyl, Les Souris, paru en 2008. La chanson a pour thème le manque d'épanouissement dans son activité professionnelle, un sujet qui doit malheureusement concerner pas mal de monde de nos jours...
En fait, ce n'est pas avec ce titre que j'ai découvert Etyl, mais avec le clip de Naoiq, vu complètement par hasard sur M6 il y a quelques années (comme quoi entre 2 clips de pseudo-artistes "rn'b", ils diffusent parfois des choses intéressantes). J'ai tout de suite été séduit par l'originalité du morceau et me suis donc procuré son 1er album autoproduit, La Tortue (sorti en 2005 et réédité en 2006 avec une plage CD-Rom en plus). Un album créatif et d'une grande richesse musicale que je ne peux que vous recommander.
Les Souris est également un très bon album, moins électro, mais tout aussi diversifié que son prédécesseur, si ce n'est plus. Bref, dans ce grand fourre-tout qu'on appelle "nouvelle scène française", Etyl est sans aucun doute une des artistes qui méritent le plus d'attention.
Ci-desous le clip de Naoiq.
Frais de port offerts chez Prikosnovénie
Le label indépendant Prikosnovénie propose actuellement et jusqu'au 31 janvier une opération "frais de port offerts" sur son site internet. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Prikosnovénie, il s'agit d'un label associatif français créé il y a 20 ans et qui propose dans son catalogue de nombreux artistes/groupes talentueux, originaires du monde entier. Ces derniers évoluent dans divers univers (heavenly voices, néo-classique, électro rock, ambient...), mais ont tous en commun une démarche artistique sincère.
Parmi les signatures du label, on retrouve par exemple JACK OR JIVE. C'est donc l'occasion de commencer ou de poursuivre votre collection des oeuvres du duo japonais à moindre coût. Certains de leurs CD édités par le label ne sont malheureusement plus disponibles sur le site, mais vous pourrez tout de même commander les albums suivants : PRAYER (qui est à 5 euros !), ABSURDITY, KAKUGO ou bien encore le magnifique KENKA.
Bien sûr, le label regorgeant d'artistes de qualité, je ne peux que vous suggérer d'en profiter pour écouter les extraits audio disponibles sur le site et faire ainsi d'autres belles découvertes (j'ai d'ailleurs bien l'intention de parler prochainement d'autres artistes signés par le label). A noter que Prikosnovénie a également une activité de distribution et que vous pourrez donc commander sur son site des CD d'autres labels.
Voilà, bons achats !
Quelques extraits des albums de JACK OR JIVE :
DEVOTED FLOWERS (KENKA), METEMPSYCHOSIS (KENKA), A NIGHT IN SILENCE (KENKA), FULL MOON (ABSURDITY), MY FELLOW CITIZENS (ABSURDITY), IN HONG KONG (ABSURDITY), WAR SCAPES II (KAKUGO), SHOT ARROW II (KAKUGO), IT CAN'T BE RESET (KAKUGO), FIVE COMMANDMENTS (KAKUGO)
dimanche 9 janvier 2011
murr*murr : quand l'électro-pop japonaise se fait subtile
murr*murr s'inscrit dans la catégorie de ces formations talentueuses à la carrière bien trop courte. En effet, wataru_pop (programmation), Torico (chant) et Takuya Morikawa (violon), qui ont formé le groupe en 2004, se sont séparés en juillet 2007, pour ma plus grande tristesse et celle de tous leurs fans. Leur collaboration n'a donné naissance qu'à un unique album, on ne peut plus recommandable pour tous les amateurs d'électro-pop raffinée : day dream. Difficile de ne pas tomber amoureux de cet album aux compositions subtiles et inspirées qui invitent au voyage. L'électro organique de wataru_pop, le chant tout en douceur de Torico et le violon aérien de Takuya Morikawa s'unissent à merveille, procurant un pur enchantement pour les oreilles.
Clip du morceau Echo :
JACK OR JIVE : réédition de KAGURA - LIVE IN KYOTO
Cela faisait un bon moment que le duo JACK OR JIVE avait en projet de ressortir son 1er album live (épuisé depuis longtemps), eh bien c'est maintenant chose faite grâce au label allemand White Rabbit Records. En effet, une nouvelle édition de KAGURA - LIVE IN KYOTO est disponible depuis quelques semaines (tout d'abord prévue en novembre, elle n'est finalement sortie qu'en décembre dernier). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'éditeur n'a pas fait les choses à moitié : en plus de titres bonus ajoutés au tracklisting initial, le packaging a été entièrement retravaillé et le résultat est juste superbe. Signalons tout de même que la 1re édition signée Dragnet Records était déjà très jolie, l'intérieur du digipak offrait d'ailleurs une jolie photo de Chako ET Makoto ensemble sur scène.
Pour en revenir au contenu du disque lui-même, KAGURA, qui est composé à la base de 4 titres très longs, ambient et expérimentaux, n'est clairement pas le plus accessible de JACK OR JIVE et si vous n'êtes pas déjà adeptes de ce genre de compositions, il y a des chances que vous n'accrochiez pas... Par contre, cette réédition est une excellente nouvelle pour tous les fans qui n'avaient pas réussi à se procurer l'édition originale. Et même si, comme moi, vous possédez déjà celle-ci, l'ajout de plusieurs titres bonus et le nouveau packaging méritent bien un nouvel achat.
KAGURA - LIVE IN KYOTO
(WHITE RABBIT RECORDS - WRR 008)
1. Snow-covered Landscape
2. Morning Dew And The Crescent
3. Sea Of Flames
4. Woman In Black
Extra live tracks :
5. Introduction
6. Tiddal Current (7th/Nov.2006 in Athens, Greece)
7. Black mountain (4th/Mar.2005 in Osaka, Japan)
8. The Sky Though The Keyhole (23rd/Mar.2002 in Taipei, Taiwan)
9. Don't Go (10th/Feb.2001 in Wiesbaden, Germany)
10. A Girl In A Field (4th/Mar.2005 in Osaka, Japan)
Vous pouvez commander l'album sur ce site :
http://store.tesco-germany.com/Et voici une petite vidéo mise en ligne pour promouvoir cette réédition :
Pour plus d'infos sur JACK OR JIVE, vous pouvez consulter la page que je leur avais consacré sur le site JaME :
http://www.jame-world.com/fr/artists-biography-724-jack-or-jive.htmlSite officiel du label White Rabbit Records
Même pas mort !
J'avais prévu de supprimer ce blog quelques jours après mon dernier message, mais il semblerait que j'ai "oublié"... Ce n'est pas plus mal vu qu'aujourd'hui, plus d'un an et demi après, j'ai décidé de me remettre à écrire sur un sujet qui m'a toujours passionné : la musique.
Mon intention est juste de partager mes découvertes musicales, mes coups de coeur, mes déceptions, mes réflexions... Que cela concerne un artiste "connu" ou totalement underground. Bref, le contenu de ce blog restera totalement subjectif. D'ailleurs, afin que celui-ci me corresponde encore plus, j'ai décidé de ne plus parler uniquement d'artistes originaires d'Asie, puisque mes goûts musicaux sont loin de se limiter à la scène asiatique.
Je tiens également à préciser que je n'ai pas l'intention d'écrire des articles de fond hyper complets, des biographies détaillées, des chroniques d'albums interminables... Si cela m'est arrivé par le passé sur d'autres supports, aujourd'hui ça ne m'intéresse plus. J'ai retrouvé l'envie (et le temps) d'écrire, mais je ne peux/veux pas y consacrer non plus tout mon temps libre.
Voilà, merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de (re)passer sur ce blog.