samedi 29 janvier 2011

Akira Yamaoka ne signera pas la BO du prochain Silent Hill

Bon, cela fait déjà quelque temps que j'avais lu cette info, mais je viens de voir qu'un gros site français consacré aux jeux vidéo l'a confirmé : Akira Yamaoka ne composera pas la bande-son de Silent Hill : Downpour, le prochain volet de la célèbre série à paraître sur PS3 et Xbox 360 cet automne.

Il est vrai que Yamaoka avait annoncé son départ de Konami (l'éditeur des Silent Hill) fin 2009, mais on pouvait espérer qu'il continuerait à travailler sur la série en freelance. Ce n'est malheureusement pas le cas, c'est maintenant une certitude. Si vous connaissez cette série de jeux, vous savez à quel point l'ambiance sonore y joue un rôle essentiel et que le travail de Yamaoka est en tout point remarquable.

Dès le premier volet sorti en 1999, il a fortement contribué grâce à ses compositions à immerger les joueurs dans cet univers à l'ambiance pesante, malsaine et torturée, caractéristique de la série. La musique qu'il a signé pour les différents épisodes se révèle particulièrement variée et navigue entre ambient, indus, noise, trip-hop ou bien encore rock. On notera également qu'à partir du 3e volet, Akira Yamaoka a régulièrement fait appel à la doubleuse/chanteuse Mary Elizabeth McGlynn (également connue sous le pseudo Melissa Williamson) pour interpréter certains titres, excellents pour la plupart.

Bref, c'est une grande perte pour la série Silent Hill, dont les derniers épisodes n'avaient déjà pas convaincu tout le monde. C'est un certain Daniel Licht qui aura la lourde tâche de succèder à Yamaoka. Honnêtement, je n'avais jamais entendu ce nom auparavant. On lui doit entre autres la majorité de la musique de la série télévisée Dexter, il a également travaillé sur d'autres séries, films et téléfilms, mais c'est apparemment sa 1re expérience dans le monde des jeux vidéo. Je viens de découvrir sur YouTube un 1er extrait de la BO de Silent Hill : Downpour (voir plus bas) et je dois admettre que c'est plutôt pas mal. Même si ça ne permet pas de se faire un avis définitif sur ce que sera la bande originale du prochain Silent Hill, ça donne au moins un peu d'espoir... Wait & see donc.

Du côté de l'actualité d'Akira Yamaoka, on sait depuis un moment maintenant qu'il travaille sur le prochain jeu du studio Grasshopper Manufacture, Shadows of the Damned, dont la sortie est prévue sur PS3 et Xbox 360 pour cette année, sans plus de précisions.


Aucun commentaire: