dimanche 27 mars 2011
Nouvel album de Sogyumo Acacia Band
Lorsque j'ai découvert ce duo indépendant avec son 1er album sorti fin 2004, j'en suis tout de suite tombé amoureux. Loin des paillettes et des étrons sonores pondus à la chaîne par de grosses boîtes comme SM Entertainment ou JYP Entertainment, Sogyumo Acacia Band touche l'auditeur par son naturel, sa simplicité et sa sensibilité. Que leurs chansons soient lentes et mélancoliques ou plus rythmées et joyeuses, Minhong et Eunjie ne trichent pas et y mettent tout leur coeur. Le côté enfantin ou délirant de certaines chansons ne plaira probablement pas à tout le monde, mais pour ma part j'adhère complètement à leur univers et je vous invite à découvrir quelques uns de leurs titres ci-dessous.
A noter que si vous avez l'intention d'acheter un ou plusieurs albums du duo sur YesAsia, il est listé sous le nom "A Small Group Acacia Band".
vendredi 25 mars 2011
Cocco : sortie repoussée et nouveau DVD en juin !
Suite aux évènements tragiques que vient de connaître le Japon, de nombreuses sorties CD/DVD prévues ce mois-ci ont été reportées. C'est le cas du nouveau DVD live de Cocco, Emerald Tour 2010, qui devait initialement sortir le 23 mars. L'artiste vient donc d'annoncer sur son site officiel une nouvelle date de sortie pour les 2 éditions du DVD : le 13 avril.
Par ailleurs, afin de venir en aide aux victimes du séisme et du tsunami, Cocco a décidé de commercialiser un autre DVD le 8 juin prochain : Inspired movies. Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, Inspired movies regroupe 7 court-métrages réalisés pour la promotion de son dernier album en date (Emerald) et diffusés sur Ustream en novembre 2010. Ces court-métrages ont été réalisés par elle-même, Shinya Tsukamoto (Tetsuo, Bullet Ballet, Tokyo Fist, Gemini, Vital...), Nami Inoue (journaliste de la chaîne TBS à qui on doit, entre autres, le documentaire présent sur le DVD Heaven's hell), Tetsuro Takeuchi (Wild Zero) et les réalisateurs de clips Tetsuo Inoue, UGICHIN et Shuji Nishikawa.
Le DVD devrait également proposer 2 nouveaux court-métrages, réalisés par Ryugo Nakamura (jeune réalisateur de 15 ans qui s'est fait récemment connaître au Japon avec son film Yagi no boken) et Hirokazu Kore-eda, qui avait déjà signé le documentaire Daijobu de aru yo ni - COCCO : Owaranai tabi, mais qui est surtout connu en France grâce à des films comme Nobody Knows, After Life ou bien encore Still Walking. Signalons aussi qu'un CD avec 2 titres inédits accompagnera le DVD et que le prix de vente sera loin d'être excessif : 2200 yens.
dimanche 6 mars 2011
Park Joon Hyuk de retour avec un nouvel album !
J'avais adoré son 1er album, Private Echo, sorti en 2008 sur le label Pastel Music et c'est donc un grand plaisir de voir enfin le retour de Park Joon Hyuk avec un nouveau disque. Celui-ci, intitulé Human Life, est disponible depuis quelques jours en Corée du Sud et le 1er titre utilisé pour la promo de l'album, Control, se révèle tout aussi excellent que ses précédentes compositions.
Sur Private Echo, l'artiste s'était vraiment impliqué à 200%, allant jusqu'à se charger lui-même de l'enregistrement et du mixage de toutes les chansons. Je ne sais pas si c'est aussi le cas pour Human Life, mais cela pourrait expliquer le temps qu'il nous a fallu attendre avant de voir apparaître ce dernier.
A noter que le duo avec la chanteuse de donawhale disponible sur la compilation With or without you est inclus dans l'album (mais peut-être dans une nouvelle version). Rappellons d'ailleurs que Park Joon Hyuk aime les duo et qu'il sait bien choisir ses partenaires puisque sur son 1er album on pouvait déjà retrouver Han Hee-jeong et la chanteuse de Lucite Tokki.
Mon coup de coeur coréen du moment : Sweet Salt
Aujourd'hui j'ai donc décidé de partager avec vous une découverte récente : le groupe indépendant Sweet Salt. Ce sympathique trio (la violoniste dans la vidéo est une "guest"), qui a déjà 4 singles/maxi à son actif, nous propose des chansons acoustiques qui viennent du coeur et qui ne manquent pas de charme. Les amateurs de dramas coréens ont peut-être déjà eu l'occasion de découvrir ce groupe puisqu'un de ses morceaux a été utilisé dans le drama Dr. Champ, diffusé l'automne dernier sur la chaîne SBS.
Le seul "défaut" de Sweet Salt, c'est qu'apparemment ses différentes sorties ne sont disponibles qu'en téléchargement. Je profite d'ailleurs de cette occasion pour dire à quel point je HAIS cette pratique du "digital download only", tellement populaire en Corée du Sud. Certes, pour les petits artistes indépendants c'est un moyen de distribuer leur musique à un coût moins élevé que le pressage sur CD, mais personnellement ça ne m'intéresse pas du tout d'acheter de la musique sous cette forme. C'est peut-être mon côté fétichiste de l'objet, mais pour moi une collection de CD ça a plus de gueule qu'une collection de MP3, même si ça peut devenir... envahissant.
Mais là je m'éloigne du sujet initial, je vous laisse donc découvrir Sweet Salt avec ces quelques vidéos trouvées sur YouTube.