dimanche 6 mars 2011

Mon coup de coeur coréen du moment : Sweet Salt

C'est un triste constat mais dans 90% des cas (si ce n'est plus), quand je vois qu'un site/blog/forum français parle de musique coréenne, il s'agit de boysbands, girlsbands et autres machins "rn'b" calibrés pour ados de 12 ans. Pourtant, la Corée du Sud a bien plus à nous offrir...

Aujourd'hui j'ai donc décidé de partager avec vous une découverte récente : le groupe indépendant Sweet Salt. Ce sympathique trio (la violoniste dans la vidéo est une "guest"), qui a déjà 4 singles/maxi à son actif, nous propose des chansons acoustiques qui viennent du coeur et qui ne manquent pas de charme. Les amateurs de dramas coréens ont peut-être déjà eu l'occasion de découvrir ce groupe puisqu'un de ses morceaux a été utilisé dans le drama Dr. Champ, diffusé l'automne dernier sur la chaîne SBS.

Le seul "défaut" de Sweet Salt, c'est qu'apparemment ses différentes sorties ne sont disponibles qu'en téléchargement. Je profite d'ailleurs de cette occasion pour dire à quel point je HAIS cette pratique du "digital download only", tellement populaire en Corée du Sud. Certes, pour les petits artistes indépendants c'est un moyen de distribuer leur musique à un coût moins élevé que le pressage sur CD, mais personnellement ça ne m'intéresse pas du tout d'acheter de la musique sous cette forme. C'est peut-être mon côté fétichiste de l'objet, mais pour moi une collection de CD ça a plus de gueule qu'une collection de MP3, même si ça peut devenir... envahissant.

Mais là je m'éloigne du sujet initial, je vous laisse donc découvrir Sweet Salt avec ces quelques vidéos trouvées sur YouTube.

1 commentaire:

Aurore a dit…

"Je profite d'ailleurs de cette occasion pour dire à quel point je HAIS cette pratique du "digital download only""

Je suis d'accord à 200%, jamais je ne paierais pour avoir une collect. de mp3, un album c'est un tout.

(Je ne passe pas souvent, mais je regarde de temps en temps ;)