vendredi 26 août 2011

Mai Lev : une douce voix en provenance d'Israel

Histoire de varier les plaisirs, j'ai décidé de vous parler aujourd'hui d'une jeune artiste israélienne découverte il y a quelques années : Mai Lev. Si le 1er album de Mai Lev, Birthday, est sorti en 2009, j'ai eu l'occasion de faire sa connaissance dès 2007 ou 2008 grâce à sa page MySpace sur laquelle elle proposait quelques démos à écouter. Je me rappelle que j'étais tout de suite tombé sous le charme de cette jolie voix. Les compos étaient assez simples mais très agréables.

Malgré son jeune âge, la chanteuse avait déjà à l'époque une certaine expérience dans le monde de la musique. Son parcours témoigne par ailleurs d'une grande polyvalence puisqu'après avoir fait partie d'un groupe de punk à 14 ans, elle s'est illustrée dans le domaine de la musique classique, puis dans celui de l'électro au sein du groupe The Sweep, avec lequel elle a enregistré l'album Voicemail.

C'est grâce au petit label belge Off que le 1er album solo de Mai Lev (dont elle signe paroles et musique de tous les titres) a pu voir le jour en 2009. Soyons francs, ce n'est clairement pas les paroles de l'album (en anglais) qui constituent son intérêt, celles-ci étant assez limitées. Non, ce qui impressionne surtout sur Birthday, c'est la richesse et la qualité de ses arrangements (principalement signés par Nir Maimon, que la chanteuse considère comme son mentor). De nombreux musiciens ont en effet participé à l'enregistrement : guitaristes, pianiste, harpiste, violonistes, violoncellistes, tromboniste... On peut même retrouver sur certains titres une petite touche électro, comme sur To me, qui est un de mes morceaux préférés de l'album.

Pour peu que vous arriviez à vous accommoder de ses paroles souvent simplistes (j'insiste sur ce point car je pense que ça en dérangera certains), Birthday vous permettra de passer un agréable moment. Même si ce n'est certainement pas le plus grand disque de ces 10 dernières années, c'est en tout cas un bel album pop à la production soignée qui se place largement au dessus de ce que l'on peut entendre quotidiennement sur certaines radios.






Acheter Birthday sur Amazon.fr :
- CD
- MP3

Aucun commentaire: