vendredi 29 avril 2011

Akira Yamaoka à Japan Expo !

Enorme nouvelle : les organisateurs de Japan Expo viennent d'annoncer aujourd'hui sur le site officiel du salon qu'Akira Yamaoka ferait partie des invités d'honneur de l'édition 2011 ! Pas de concert prévu, mais une conférence du compositeur et une séance de dédicaces (plusieurs ?) seront organisées lors de l'évènement, qui se tiendra cette année du 30 juin au 3 juillet au Parc d'Expositions de Paris-Nord Villepinte.

Quoi de mieux que ce genre de news pour bien commencer le week-end ? Bon, on croise les doigts pour que d'ici-là sa venue ne soit pas annulée car, malheureusement, cela peut toujours arriver (oui, je sais, je pense toujours au pire). Espérons également que l'organisation ne soit pas trop chaotique car, par le passé, Japan Expo n'a pas toujours brillé de ce côté-là...

Et puis prions très fort pour que l'obtention des dédicaces ne se fasse pas par le biais d'un tirage au sort bien merdique (comme c'est trop souvent le cas à Japan Expo avec les invités "connus"). Un système qui peut se révèler particulièrement frustrant pour les VRAIS fans d'un artiste et donner des envies de meurtres... Je pense en particulier à ce scandale dont j'avais entendu parler lors de la 1re venue de YOSHIKI (dont je me fout royalement, c'est juste pour l'exemple) : des guignols opportunistes avaient obtenu des "bons pour dédicace" qu'ils revendaient à prix d'or à de vrais fans de l'artiste qui n'avaient pas eu la chance d'en obtenir... Mais bon, peut-être que Yamaoka sera présent plusieurs jours et qu'il sera assez disponible pour que chacun puisse obtenir sa petite dédicace...

A suivre...

(un grand merci à Seth qui m'a signalé cette info !)

lundi 25 avril 2011

Akira Yamaoka comme vous ne l'avez jamais vu !

Parfois, en se baladant sur YouTube, on peut tomber sur des perles rares, des vidéos dont on ignorait totalement l'existence et qui provoquent chez vous une joie incontrôlable. C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques jours lorsque j'ai découvert une série de 4 vidéos où on peut voir Akira Yamaoka, Mary Elizabeth McGlynn et Joe Romersa durant une jam session.

Les 3 artistes, devenus amis après leurs nombreuses collaborations sur la série de jeux Silent Hill, s'étaient à l'origine donné rendez-vous pour un simple dîner, mais ils en ont également profité pour s'amuser un peu... Et le meilleur dans tout ça c'est que quelqu'un de leur entourage a filmé ce petit délire entre amis et en a donc mis des extraits sur YouTube ! Alors oui, le son n'est pas top et la qualité vidéo n'est pas toujours exceptionnelle non plus, mais quel plaisir de les voir s'amuser ensemble sur des morceaux de Silent Hill !

ENJOY !






Lien vers le compte qui a mis en ligne ces vidéos

Hayley Westenra en Belgique

Parmi les fans de la chanteuse Hayley Westenra, certains sont bien plus chanceux que d'autres, en particulier ceux habitant en Nouvelle-Zélande, en Angleterre ou au Japon. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que c'est dans ces pays que l'artiste donne le plus de concerts. Nous autres, pauvres français, n'avons eu l'occasion de la voir qu'une seule fois sur une scène parisienne (du moins à ma connaissance). C'était en 2006, en 1re partie du groupe Il Divo. Depuis, plus rien...

Nos amis belges n'ont pas été non plus particulièrement gâtés. Ils seront donc certainement heureux d'apprendre que la chanteuse viendra leur rendre une petite visite le 11 novembre prochain. C'est en tout cas ce qu'annonce le site de l'association belge Last Post. Hayley Westenra devrait en effet participer à la huitième édition du concert "The Great War Remembered", le jour de l'Armistice, à la cathédrale Saint-Martin d'Ypres (ville située dans le nord-ouest de la Belgique, en région flamande).

samedi 16 avril 2011

KOKIA : extraits de son prochain album !

Si vous êtes fan de KOKIA et que vous suivez régulièrement son actualité, vous le savez certainement déjà puisqu'il a été annoncé il y a quelque temps, mais pour celles et ceux qui seraient passés à côté de l'info, son nouvel album, moment, sortira le 18 mai prochain au Japon. D'après ce que j'ai compris, le concept de celui-ci est un peu particulier puisqu'il a été enregistré en 2 jours devant un public, sans pour autant être un album live traditionnel. En gros, c'est comme si KOKIA, ses musiciens et ses techniciens avaient invité plusieurs centaines de personnes dans le studio d'enregistrement pour assister à l'enregistrement des 11 pistes inédites qui composent ce nouvel album. Ou plutôt, comme s'ils avaient "déplacé" le studio d'enregistrement dans une salle de concert.

L'album sera disponible en deux éditions, dont une limitée qui nous permettra de découvrir plus précisément les conditions de son enregistrement, grâce à un DVD. Dans sa grande bonté, Victor Entertainment nous propose d'écouter dès à présent quelques secondes de chaque piste du CD sur cette page. L'occasion de découvrir qu'il y aura apparemment de bien belles choses sur cet album, mais on en attendait pas moins de toute façon.

Pour le moment, à ma connaissance, Wasabi Records n'a pas encore annoncé de date de sortie pour la France, mais cela se fera peut-être dans les prochains jours ou les prochaines semaines. A moins qu'ils ne distribuent pas l'album en France cette fois, qui sait ? Pour ma part, ça ne me dérangerait pas plus que ça vu que j'achète toujours les éditions japonaises, mais ça pourrait par contre être plus regrettable pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude d'importer leurs CD...

A noter également que le 27 avril prochain sortira un nouveau single de KOKIA (au Japon). Intitulé Sakura no ki no shita/Hikari no ho e, celui-ci n'a rien à voir avec moment, il s'agit juste d'une "commande" pour le film d'animation Saiyuki Gaiden. Les 2 chansons sont utilisées comme générique d'ouverture et générique de fin. Vous pouvez en entendre un extrait ici et .

Ci-dessous quelques photos de l'enregistrement de moment, trouvées sur le blog de KOKIA.




vendredi 15 avril 2011

Extraits du nouveau Chihiro Onitsuka !

Chihiro Onitsuka est, pour moi, une des artistes les plus intéressantes de la scène musicale japonaise "mainstream" et ce depuis son 1er album, INSOMNIA, paru en 2001. C'est, entre autres, un bel exemple illustrant le fait qu'une chanteuse japonaise n'a pas forcément la voix d'une gamine de 8 ans. Elle se démarque aussi d'autres chanteuses à la voix grave et puissante grâce à son interprétation qui allie force et émotion (on connaît tous ces "chanteuses à voix" dont l'interprétation est juste monotone et sans âme). Et puis n'oublions pas non plus que Chihiro Onitsuka a le mérite d'écrire et composer ses propres chansons (dont certaines, comme Gekkou ou infection, ont marqué beaucoup de monde), là encore tout le monde ne peut pas en dire autant...

Bref, autant dire que je suis impatient de recevoir son nouvel album, Ken to kaede, qui va sortir dans quelques jours (le 20 avril pour être précis) au Japon. Surtout que le single Aoi tori, sorti le 6 avril dernier, est vraiment excellent ! Pour patienter, le site de vente CD Japan propose des extraits audio de tous les titres de l'album. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'encore une fois ça s'annonce assez varié ! A noter que certains morceaux se révèlent assez surprenants, en particulier NEW AGE STRANGER (proposé dans une version acoustique sur le single Aoi tori), qui a l'air de vouloir concurrencer STEAL THIS HEART (issu du précédent album) dans la catégorie de ses plus mauvaises chansons... Heureusement, la plupart des autres extraits sont eux beaucoup plus rassurants !

Ci-dessous le clip d'Aoi tori et une petite vidéo de l'enregistrement de la chanson (le look de la chanteuse a décidément bien changé depuis ses débuts...).




Commander le single (CD Japan)
Commander l'album (CD Japan)

La BO du jeu Bulletstorm en téléchargement gratuit (et légal !)

S'il est vrai qu'acheter de la musique sous la forme de fichiers MP3 ce n'est pas trop mon truc, lorsqu'une oeuvre n'est jamais sortie sur CD et qu'elle est proposée gratuitement sur le net, je dirais que c'est toujours bon à prendre (c'est toujours mieux que rien quoi...). Je tiens donc à signaler la bonne initiative du studio People Can Fly qui propose de télécharger gratuitement sur son blog la BO de son jeu Bulletstorm (jeu auquel je n'ai pas joué mais qui, d'après ce que j'ai pu en voir, ne fait pas trop dans la dentelle...).

Cette BO mélange musique orchestrale, choeurs masculins et féminins, percussions, sonorités électroniques et guitares metal, chacun de ces éléments étant plus ou moins présents selon les morceaux. Elle a été signée par 2 compositeurs polonais que je ne connaissais pas : Krzysztof Wierzynkiewicz et Michal Cielecki.

Honnêtement, ce n'est pas la meilleure BO de jeu que j'ai pu entendre, mais il y a quand-même quelques morceaux assez intéressants. Je vous recommande particulièrement le 5e, The Storm, qui me fait pas mal penser à du Therion.

Lien direct pour télécharger la BO
Site officiel du jeu

mardi 12 avril 2011

Date de sortie anglaise de Paradiso

Si l'on en croit le site de vente Amazon.co.uk, le nouvel album d'Hayley Westenra sortira en Angleterre le 29 août prochain, soit plus de 4 mois après sa sortie sur le sol néo-zélandais. Oui, quand-même... N'attendez pas de date de sortie spécifique pour la France, nos amis de chez Decca vont encore très certainement nous oublier sur ce coup-là. Si ce n'est pas très grave en soit (vu qu'on peut commander n'importe où grâce à internet), cela aura tout de même une conséquence plus que désagréable. En effet, pas de sortie de l'album sur notre territoire = pas de tournée française pour sa promotion, comme d'habitude...

Pour rappel, vous pouvez effectuer une précommande de l'édition néo-zélandaise ici. Et si vous pouvez attendre un peu, l'édition limitée japonaise dont je vous parlais hier s'annonce alléchante. Celle-ci n'est pas encore listée sur CD Japan au moment où j'écris ces lignes, mais elle apparaît par contre déjà sur le site HMV.co.jp.

Play For Japan : 3 autres compositeurs rejoignent le projet d'Akira Yamaoka

La semaine dernière, je vous ai parlé du projet d'album caritatif initié par Akira Yamaoka dans le cadre de la campagne Play For Japan. Eh bien 3 nouveaux noms viennent de s'ajouter à la liste des participants.

On retrouve tout d'abord le compositeur américain d'origine israélienne Inon Zur, un nom assez connu dans l'industrie du jeu puisqu'il a signé la BO d'un certain nombre de grosses productions, comme Crysis, Fallout 3, Fallout : New Vegas, Dragon Age : Origins, Prince of Persia (version 2008) ou bien encore les récents RIFT et Dragon Age 2.

Jason Graves lui s'est surtout fait connaître grâce à son travail sur le jeu Dead Space, pour lequel il a remporté de nombreuses récompenses. Il a également signé la BO de plusieurs jeux de la franchise Star Trek, mais aussi celles de Command & Conquer 4, Blazing Angels 2, Silent Hunter 4 ou, plus récemment, Dead Space 2.

D'origine bulgare, la compositrice/orchestratrice Penka Kouneva travaille principalement pour la télévision (en particulier pour SciFi Channel) et le cinéma américain depuis de nombreuses années. Elle a, entre autres, contribué à la bande originale de films très connus en tant qu'orchestratrice : Matrix 2 et 3, Hostel 1 et 2, Transformers ou bien encore le 3e volet de Pirates des Caraïbes. Dans le domaine du jeu vidéo, elle a co-composé la BO de Prince of Persia : Les Sables Oubliés et Transformers : La Revanche avec Steve Jablonsky. Elle a également travaillé sur l'orchestration d'autres BO de jeux, comme Starcraft 2, Gears of War 2 ou les extensions de World of Warcraft.

A suivre...

lundi 11 avril 2011

Edition japonaise du nouvel album d'Hayley Westenra

Je vous parlais il y a quelques jours du nouvel album de la chanteuse Hayley Westenra en collaboration avec Ennio Morricone, Paradiso. Après la date de sortie de l'édition néo-zélandaise, on connaît désormais celle de l'édition japonaise : le 8 juin. Une information qui n'aurait pas grand intérêt si cette édition ne proposait pas quelques spécificités.

Tout d'abord, l'album sera renommé Hayley Sings Ennio Morricone pour sa sortie japonaise, ce qui est une référence évidente au titre de ses 2 albums de reprises de chansons japonaises (Hayley Sings Japanese Songs). Mais surtout, on apprend sur son site officiel japonais qu'une plage bonus (encore indéterminée pour le moment) sera incluse et que l'album sera disponible en 2 versions : une édition CD standard et une édition limitée au format SHM-CD qui sera accompagnée d'un DVD.

dimanche 10 avril 2011

SILENT HILL SOUNDS BOX : mon avis (2e partie)

Aller, on s'attaque maintenant au plus important : le contenu des CD et du DVD. Si vous avez déjà la BO du 1er Silent Hill, vous remarquerez que la version incluse dans ce coffret ne comporte que 41 pistes au lieu de 42. La chanson Esperandote est en effet absente, ce qui était déjà le cas sur le DVD Lost Memories. C'est sûrement lié à une question de droits, vu que c'est la seule piste de l'album qui n'a pas été composée par Akira Yamaoka (c'est une composition de Rika Muranaka, qui a également signé plusieurs titres pour la série des Metal Gear Solid, par exemple).

En ce qui concerne les BO des épisodes 2, 3 et Zero, celles-ci sont identiques aux versions déjà sorties au Japon. A noter que la plage bonus de la 1re édition japonaise de la BO de SH3 (Rain of Brass Petals - Three Voices Edit, un remix du groupe suédois Interlace), qui ne figure ni sur la version européenne, ni sur la version promo US, a bien été conservée ici. Par contre, exit le 2e CD de la version japonaise de The Room, qui proposait une histoire racontée en japonais par Teisui Ichiryusai, sur une ambiance sonore signée Yamaoka.

La BO de Silent Hill : Homecoming présente elle une différence majeure par rapport à l'édition promo US puisqu'en plus d'une modification de l'ordre des titres, la version originale du morceau Alex Theme a été remplacée par une version remixée : Alex Theme (Machine Head Mix) (rien à voir avec le groupe de metal hein...). Si en général je ne suis pas particulièrement fan de tout ce qui porte l'étiquette "remix", je dois dire que là j'ai une petite préférence pour cette version. Pour la BO de Shattered Memories, qui comme pour Homecoming apparaît pour la 1re fois dans une édition japonaise, on retrouve exactement le même tracklisting que sur l'édition promo US.

Penchons-nous à présent sur le 8e et dernier CD de ce coffret. Celui-ci est composé de 29 titres pour une durée totale d'un peu moins de 68 minutes (vous aurez donc compris que certains morceaux sont très courts). On y retrouve des morceaux liés aux 4 premiers épisodes, un titre provenant d'une vidéo du DVD Lost Memories (Ki-No-Ko) et 3 extraits de la BO du jeu Silent Hill : The Arcade (auquel je n'ai jamais eu l'occasion de jouer, je ne sais même pas s'il y a une borne en France ?), qui n'est jamais sortie en CD.

Une partie du CD est en fait constituée de morceaux que l'on peut entendre dans les jeux, mais qui n'apparaissent pas sur les BO sorties en CD. On retrouve par exemple l'excellente musique jouée pendant l'affichage des résultats de fin de partie de SH3 (Queen of the Rodeo), celle du combat contre le dernier boss de ce même épisode ou celle du combat final de The Room (Until the Stars Go out)...

Il y a aussi des titres présentés dans une nouvelle version. Parmi ceux-ci on retiendra surtout le thème principal du premier épisode joué entièrement au piano (superbe, je préfère même cette version à l'originale) et la version longue de Lost Carol, titre interprété a capella par Mary Elizabeth McGlynn dont la version originale (très courte, moins de 40 secondes) ouvre la BO de Silent Hill 3. La nouvelle version de Rain of Brass Petals n'apporte pas grand chose et est donc d'un intérêt limité. Celle d'Innocent Moon, plus longue que la version originale, aurait certainement été meilleure sans les voix. Le morceau No Excuses reprend en fait uniquement la musique que l'on peut entendre derrière le texte lu par Mary Elizabeth McGlynn sur Sun (BO de Silent Hill 3).

Du côté des "vrais" inédits (non présents dans les jeux et les BO), on peut trouver quelques morceaux intéressants, comme AZUSA 1GO ou I've Been Losing You. D'autres auraient pu l'être s'ils n'avaient pas été aussi courts (Anaconda, tussock). Si vous aimez la voix de Joe Romersa (ce qui n'est pas spécialement mon cas), vous apprécierez peut-être JOE SWEET DREAMS, qui est vraissemblablement une démo de ce qui deviendra Lost Carol par la suite (et à mon avis Yamaoka a bien fait de le confier finalement à Mary Elizabeth McGlynn...). Le seul titre issu des sessions d'enregistrement de Silent Hill 2, KO, me laisse une impression mitigée, je ne sais pas trop quoi en penser, à part qu'il n'aurait pas trop collé à l'ambiance du jeu et qu'il était donc particulièrement judicieux de le laisser de côté.

A noter que les morceaux Dance Girl Dance et All Screwed up, intitulés à l'origine Heads No. 1 et Life, proviennent en fait d'un CD promo 8 cm qui accompagnait les premiers exemplaires de la version PS2 de Silent Hill 3 au Japon. Quant à Kaminaga et Hanyo (2 morceaux très courts sans grand intérêt), ils ont été utilisés pour des trailers de The Room.

Les 3 dernières pistes du CD concerne le jeu Silent Hill : The Arcade. Si j'aime bien Theme of hanna, je dois dire que les 2 autres sont tout simplement INSUPPORTABLES ! On a qu'une envie lorsqu'arrivent ces morceaux : éjecter le CD le plus vite possible avant de devenir dingue à cause de cette flute attroce. Après une petite recherche, j'ai appris que le jeu disposait, comme ceux de la série principale, d'une fin "UFO" (pour les non-habitués, il s'agit en fait d'une fin alternative à prendre à 200% au second degré et qui se déclenche en remplissant certaines conditions dans le jeu) et que ces morceaux étaient joués pendant cette fin. Ceci explique donc cela...

Mais bon, il est quand-même dommage de voir ce genre de titres inclus ici alors que d'autres vraiment intéressants restent toujours inédits sur CD. Personnellement, je suis par exemple très déçu de ne pas retrouver la musique du combat contre Scarlet dans Homecoming. Celles et ceux qui pensaient retrouver enfin la fameuse mélodie jouée par la boîte à musique de Silent Hill 2 seront également déçus...

Passons enfin au DVD et là ça va aller vite vu le contenu minable de ce dernier, à la limite du foutage de gueule. Non, en fait on peut dire que sur ce coup-là, la limite a été dépassée. Ce DVD contient en effet UNIQUEMENT des bandes-annonces des 3 derniers épisodes sortis (Zero, Homecoming et Shattered Memories donc). Pour chaque jeu, il y a 2 bandes-annonces : celle montrée lors de l'E3 et l'autre au TGS (les 2 plus gros salons consacrés aux jeux vidéos, le 1er se déroulant aux Etats-Unis, le 2e au Japon). Bref, vous voyez déjà que niveau contenu c'est on ne peut plus "light", mais le pire, c'est que les bandes-annonces sont les mêmes pour les 2 salons ! Ah non pardon, je suis médisant, celles du TGS sont différentes en fait : elle n'apparaissent pas en plein écran (!) et il y a des sous-titres japonais. Génial, non? C'est sûr que niveau contenu c'est beaucoup plus intéressant que de voir des images de Yamaoka pendant des séances d'enregistrement ou une interview de Mary Elizabeth McGlynn hein...

Voilà, c'était un peu long, désolé, mais je pense avoir dit à peu près tout ce que j'avais à dire sur ce coffret. Malgré ses défauts, ça reste selon moi un achat indispensable si vous aimez cette série/ce compositeur et que vous n'avez que 2 ou 3 BO. Après, si vous les avez déjà toutes, à vous de voir si vous êtes assez fan pour investir dans ce coffret uniquement pour le CD bonus... C'est vrai qu'on peut y trouver quelques perles, mais j'ai été déçu par certains choix. En fait, vu tout le matériel inédit sur CD (nombreux morceaux présents dans les jeux mais pas sur les BO, versions alternatives utilisées pour des bandes-annonces...), il y avait largement de quoi remplir 4 ou 5 CD. Il n'y a qu'à regarder toutes les "complete soundtrack", enregistrées, compilées et diffusées sur le net par des fans pour s'en convaincre...

Voir le tracklisting complet

Quelques morceaux présents sur le 8e CD :







Acheter le coffret :
- CD Japan
- YesAsia
- Amazon.co.jp
- HMV.co.jp
- Otaku.com (site jamais testé personnellement)

SILENT HILL SOUNDS BOX : mon avis (1re partie)

Comme j'ai reçu le fameux coffret regroupant toutes les BO des jeux Silent Hill composées par Akira Yamaoka il y a 2 ou 3 semaines (au passage, j'en profite pour remercier du plus profond de mon coeur la douane qui décidément pense beaucoup à moi ces temps-ci et m'a gratifié d'une magnifique facture de 27 euros et 40 centimes), j'ai eu envie de vous faire part de mon avis sur celui-ci. Afin que ça ne soit pas trop lourd, j'ai décidé de le diviser en 2 parties, en commençant tout d'abord par vous parler du packaging, du design et du livret inclus.

Le design final de la box est donc bien celui que je vous présentais dans mon post du 13 février. Celui-ci est donc très sobre : un simple fourreau noir cartonné avec le logo argenté sur une face, l'autre face étant vierge. Sur une tranche on retrouve le titre du coffret ainsi qu'une indication sur son contenu (soit pour rappel 8 CD et 1 DVD). L'autre tranche est ouverte et permet d'accéder aux CD, DVD et livret. Bref, aucune faute de goût de ce côté-là, c'est ce que l'on attend de ce genre de coffret.

Par contre, la déception commence lorsque l'on se penche sur les boîtiers individuels de chaque CD. Comme je le craignais, ils ont utilisé de simples boîtiers cristal (des boîtiers slim pour être plus précis). Pour le coup (et le coût - n'oublions pas que ce coffret n'est pas donné...), l'utilisation de boîtiers digipak me semblait tout de même être un meilleur choix, ça a toujours plus de gueule quand on propose un produit qui se veut "collector".

Au moins, au niveau des jaquettes, ils ont fait l'effort de ne pas reproduire à l'identique celles des CD sortis à l'unité auparavant. Certains choix pourront ne pas plaire à tout le monde, mais en tout cas la jaquette de Zero correspond bien plus au jeu que la version précédente (qui montrait un monstre n'apparaissant pas dans cet épisode). Pour chaque CD on retrouve donc sur la jaquette un personnage de l'épisode concerné :
- Silent Hill : Cybil
- Silent Hill 2 : Maria (bon, pour celle-là c'est vrai qu'ils se sont contentés de mettre une version "recadrée" de l'image utilisée pour la jaquette d'origine)
- Silent Hill 3 : Heather
- The Room : ...un fantôme (il me semble que c'est celui de... ah non je ne vais pas vous balancer de spoil si vous n'avez pas encore joué au jeu)
- Zero (Origins chez nous) : Alessa
- Homecoming : Robbie (le lapin en peluche, qui à la base est quand-même plus lié au 3e épisode mais bon...)
- Shattered Memories : Cheryl (si à la base ils ont repris l'image de la version promo, ils l'ont quand-même bien retravaillé et le résultat est assez différent, plus sombre)
Pour le CD bonus, ils ont chois de mettre le désormais célèbre "Pyramide Head", qui vous rappellera de bons (?) souvenirs si vous avez joué au 2e épisode de la série (ou à Homecoming). Quant au DVD, on ne peut y voir que le logo du coffret.

Si on se penche maintenant sur le côté "informatif", c'est une énorme déception. C'est bien simple, à part la liste des titres (avec parfois des fautes, genre Theme of Loura...), il n'y a strictement aucune autre info accompagnant chaque CD. Si vous ne savez pas que c'est Akira Yamaoka qui a signé ces BO, ce n'est même pas indiqué ici ! Il n'y a pas de crédits, pas de notes de production, pas les paroles des chansons... RIEN ! Rappelons quand-même par exemple que dans les livrets des éditions japonaises précédemment sorties de SH3 et The Room il y avait bien les paroles des chansons !

Et si vous pensiez que le livret présent dans le coffret allait vous offrir plus d'infos sur le travail de Yamaoka, c'est raté ! Il s'agit en fait d'un mini artbook avec des illustrations de créatures apparaissant dans les jeux (pour la plupart du moins car il y en a que je n'ai pas réussi à identifier). On se demande alors ce que ça vient faire dans un coffret consacré à la musique des jeux (avec un titre pourtant bien explicite). Le pire, c'est que même les fans qui s'intéressent en particulier à l'artwork de la série seront probablement déçus car cet "artbook" fait vraiment cheap avec sa couverture non rigide et son contenu bien maigre...

A la place, on aurait bien aimé avoir des notes / commentaires / anecdotes de Yamaoka (en anglais, tant qu'à faire) sur la production des différentes BO et en particulier des explications sur le contenu du CD bonus. Je ne sais pas si certains possèdent, par exemple, le coffret Sand and Mercury de The Gathering, mais j'aurais aimé retrouver le genre de commentaires écrits dans le livret par Hans Rutten, spécialement pour ce coffret. Bien sûr, j'en suis conscient, Yamaoka ne fait plus partie de Konami, mais à l'époque de la sortie du coffret sus-cité, The Gathering n'était plus non plus chez Century Media... Il faut croire que le compositeur et son ancienne compagnie ne sont plus en bons termes... C'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'ils ont évité le plus possible d'indiquer son nom... En fait, il apparaît bien, une seule fois, dans les "remerciements spéciaux" sur une page de l'artbook listant le staff responsable de la sortie de ce coffret (page qui ne donne bien sûr strictement aucune info relative au contenu musical...).

Voilà, pour en finir avec cette première partie, je vous mets quelques photos, à la qualité... merdique. Avouons qu'à la base je ne suis vraiment pas doué dans le domaine de la photo, mais là j'ai une circonstance atténuante : les piles de mon appareil rendaient l'âme et je n'ai donc pas pu prendre tout mon temps...









> 2e partie

jeudi 7 avril 2011

Hayley Westenra + Ennio Morricone = Paradiso

Excellente nouvelle pour tous les amateurs de voix féminines cristallines, le nouvel album de la chanteuse soprano néo-zélandaise Hayley Westenra sortira le 18 avril prochain. Comme annoncé depuis un moment déjà, cet album, intitulé Paradiso, a été réalisé en collaboration avec le célèbre compositeur italien Ennio Morricone. On y retrouvera en majorité des reprises de morceaux qu'il a composé pour divers films (The Mission, Cinema Paradiso, Il était une fois en Amérique...) avec de nouveaux arrangements et même de nouvelles paroles pour certains, mais également des compositions originales. Vous pouvez découvrir ci-dessous la liste des titres inclus dans l'album.

1-Gabriel's Oboe (Whispers in a dream)
2-Cinema Paradiso: Profumo di limoni
3-La Califfa
4-Once upon a time in the West
5-Metti una sera a cena
6-Cinema Paradiso: I wonder would he know me now
7-Per Natale
8-Deborah's Theme: I knew I loved you
9-Lezione di musica
10-Da quel sorriso che non ride piu
11-The edge of love
12-Amalia por amor
13-Here's to you
14-Malena

A noter que cette date de sortie ne concerne pour le moment que la version néo-zélandaise, la version internationale devrait logiquement suivre quelques semaines plus tard je pense. Mais si comme moi vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez déjà commander l'album sur Marbecks, un site de vente situé en Nouvelle-Zélande (j'ai déjà commandé 1 ou 2 fois sur ce site sans problème).

Je profite de cette occasion pour dire 2-3 mots sur cette chanteuse exceptionnelle, pour celles et ceux qui n'en auraient jamais entendu parler auparavant. A seulement 23 ans, Hayley Westenra est loin d'être "une petite nouvelle" dans le monde de la musique puisqu'elle a enregistré son 1er album professionnel à l'âge de 13 ans. Si son nom est relativement peu connu en France, ce n'est clairement pas le cas dans d'autres pays, comme l'Angleterre ou son pays d'origine où son 1er album international, Pure (sorti quand elle avait 16 ans), a battu des records de vente (12 fois disque de platine en Nouvelle-Zélande et triple disque de platine en Angleterre). Elle est considérée par beaucoup comme une des plus belles voix soprano au monde et, il faut le dire, c'est juste scandaleux qu'on n'en parle quasiment pas chez nous. Mais bon, la faute revient sûrement en grande partie à Decca qui n'a visiblement pas choisi de promouvoir cette artiste en France...

En plus d'avoir une voix d'une exceptionnelle pureté, Hayley Westenra sait aussi s'en servir et ce dans de nombreux domaines. En effet, son répertoire est très ouvert et on y retrouve aussi bien des oeuvres issues du classique que des reprises de chansons traditionnelles, folk, pop ou même quelques compositions originales. A noter aussi que la chanteuse a une affection particulière pour le Japon, au point qu'elle a enregistré 2 albums de reprises de chansons japonaises (qu'elle a adapté en anglais), ce qui n'est pas vraiment courant pour une artiste internationale, vous en conviendrez.

Bon, je pourrais vous parler de cette artiste pendant des heures (il y a d'ailleurs de fortes chances que vous retrouviez son nom sur ce blog plus tard...), mais je crois que le plus efficace pour vous convaincre de vous y intéresser, c'est de vous proposer une petite sélection de vidéos. Je vous laisse donc en bonne compagnie.







Quelques liens si vous souhaitez en savoir plus sur Hayley Westenra :
Site officiel
Hayley Westenra International
Hayley Westenra France

lundi 4 avril 2011

Une guitare d'Akira Yamaoka sur eBay !

Dans le cadre de la campagne Play For Japan visant à récolter des fonds pour les sinistrés du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars, Akira Yamaoka a mis aux enchères une de ses guitares sur eBay. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'une guitare ayant été utilisée pour la composition de toutes les BO des Silent Hill, du 1er épisode jusqu'à Shattered Memories. L'annonce indique également que celle-ci sera dédicacée par le compositeur. Bref, si vous souhaitez vous offrir un joli cadeau tout en faisant une bonne action, il ne vous reste plus que quelques heures.

Par ailleurs, Yamaoka a lancé la production d'un album caritatif en collaboration avec d'autres compositeurs de musiques de jeux vidéo, japonais et occidentaux. La liste n'est pas définitive, mais ont sait déjà que les compositeurs suivants ont rejoint le projet : Nobuo Uematsu (sûrement le compositeur de musiques de jeux le plus connu dans le monde, principalement grâce à son travail pour les Final Fantasy), Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger, Xenogears, Shadow Hearts...), Woody Jackson (co-compositeur de la géniale BO de Red Dead Redemption) et Bear McCreary (qui a signé la BO des jeux Dark Void et SOCOM 4, mais qui est surtout connu pour son travail sur la série télé Battlestar Galactica). Cet album, simplement intitulé Play For Japan : The Album, est prévu pour mai sur iTunes. Aucune version CD n'a été annoncée, malheureusement...