Excellente nouvelle pour tous les amateurs de voix féminines cristallines, le nouvel album de la chanteuse soprano néo-zélandaise Hayley Westenra sortira le 18 avril prochain. Comme annoncé depuis un moment déjà, cet album, intitulé Paradiso, a été réalisé en collaboration avec le célèbre compositeur italien Ennio Morricone. On y retrouvera en majorité des reprises de morceaux qu'il a composé pour divers films (The Mission, Cinema Paradiso, Il était une fois en Amérique...) avec de nouveaux arrangements et même de nouvelles paroles pour certains, mais également des compositions originales. Vous pouvez découvrir ci-dessous la liste des titres inclus dans l'album.
1-Gabriel's Oboe (Whispers in a dream)
2-Cinema Paradiso: Profumo di limoni
3-La Califfa
4-Once upon a time in the West
5-Metti una sera a cena
6-Cinema Paradiso: I wonder would he know me now
7-Per Natale
8-Deborah's Theme: I knew I loved you
9-Lezione di musica
10-Da quel sorriso che non ride piu
11-The edge of love
12-Amalia por amor
13-Here's to you
14-Malena
A noter que cette date de sortie ne concerne pour le moment que la version néo-zélandaise, la version internationale devrait logiquement suivre quelques semaines plus tard je pense. Mais si comme moi vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez déjà commander l'album sur Marbecks, un site de vente situé en Nouvelle-Zélande (j'ai déjà commandé 1 ou 2 fois sur ce site sans problème).
Je profite de cette occasion pour dire 2-3 mots sur cette chanteuse exceptionnelle, pour celles et ceux qui n'en auraient jamais entendu parler auparavant. A seulement 23 ans, Hayley Westenra est loin d'être "une petite nouvelle" dans le monde de la musique puisqu'elle a enregistré son 1er album professionnel à l'âge de 13 ans. Si son nom est relativement peu connu en France, ce n'est clairement pas le cas dans d'autres pays, comme l'Angleterre ou son pays d'origine où son 1er album international, Pure (sorti quand elle avait 16 ans), a battu des records de vente (12 fois disque de platine en Nouvelle-Zélande et triple disque de platine en Angleterre). Elle est considérée par beaucoup comme une des plus belles voix soprano au monde et, il faut le dire, c'est juste scandaleux qu'on n'en parle quasiment pas chez nous. Mais bon, la faute revient sûrement en grande partie à Decca qui n'a visiblement pas choisi de promouvoir cette artiste en France...
En plus d'avoir une voix d'une exceptionnelle pureté, Hayley Westenra sait aussi s'en servir et ce dans de nombreux domaines. En effet, son répertoire est très ouvert et on y retrouve aussi bien des oeuvres issues du classique que des reprises de chansons traditionnelles, folk, pop ou même quelques compositions originales. A noter aussi que la chanteuse a une affection particulière pour le Japon, au point qu'elle a enregistré 2 albums de reprises de chansons japonaises (qu'elle a adapté en anglais), ce qui n'est pas vraiment courant pour une artiste internationale, vous en conviendrez.
Bon, je pourrais vous parler de cette artiste pendant des heures (il y a d'ailleurs de fortes chances que vous retrouviez son nom sur ce blog plus tard...), mais je crois que le plus efficace pour vous convaincre de vous y intéresser, c'est de vous proposer une petite sélection de vidéos. Je vous laisse donc en bonne compagnie.
Quelques liens si vous souhaitez en savoir plus sur Hayley Westenra :
Site officiel
Hayley Westenra International
Hayley Westenra France
jeudi 7 avril 2011
Hayley Westenra + Ennio Morricone = Paradiso
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
bonjour je m'apelle patrick 35 de Liège en belgique j'ai decouvert cette chanteuse exceptionnelle il ya 2 ans j'ai pratiquement tous ses albums sauf le nouveau pour l'instant depuis josh groban sa voix est la seul qui m'ai touché autant je suis fan d'elle et je la considère comme le josh groban au féminin je reve de la voir en concert mais c'est pas possible car elle ne vient pas en europe
Je suis d'accord, c'est une chanteuse merveilleuse ! J'espère qu'elle viendra un jour en France donner un concert.
Enregistrer un commentaire