dimanche 25 décembre 2011

Anna Ternheim ?

Je viens de consacrer un post au dernier album d'Anna Ternheim et je me disais que c'était peut-être la 1re fois que la plupart d'entre-vous entendait parler de cette artiste, que j'apprécie vraiment beaucoup depuis des années. Je vous propose donc à présent de découvrir quelques chansons de ses précédents albums.

On commence tout d'abord avec 3 chansons extraites de son 1er album, Somebody Outside. Les 2 premières, To be gone et My Secret, sont des compositions personnelles d'Anna Ternheim. Shoreline est une reprise du groupe suédois Broder Daniel, qui conclue magnifiquement l'album. On peut également retrouver cette chanson sur le mini-album Shoreline EP, composé exclusivement de reprises.





La chanson suivante, Girl laying down, est extraite de Separation Road, son 2e album. L'édition limitée de l'album contient un 2e CD (Naked Versions II) sur lequel on peut trouver une version piano/voix de ce morceau.



Lovers Dream est une chanson figurant à l'origine sur Separation Road. La chanteuse l'a ensuite réenregistrée en duo avec Fyfe Dangerfield. C'est cette version, disponible sur le mini-album Lovers Dreams & More Music for Psychotic Lovers, que reprend le clip ci-dessous.



Pour la promotion de Leaving on a Mayday, l'artiste a choisi d'enregistrer des vidéos dans lesquelles on pouvait découvrir des versions différentes de celles incluses sur l'album (les morceaux étaient présentés avec des arrangements plus simples). En voici 2 : No, I don't remember et My heart still beats for you.




Voilà, j'espère que vous avez apprécié cette petite sélection et que ça vous a donné envie de vous intéresser à cette artiste.

The Night Visitor, le nouvel album d'Anna Ternheim

Trois ans après l'excellent Leaving on a Mayday, le nouvel album de la chanteuse pop/folk suédoise Anna Ternheim, intitulé The Night Visitor, est sorti fin octobre en Suède et dans d'autres pays européens (la sortie officielle française aura lieu en janvier prochain). Celui-ci, composé de 12 titres (dont la reprise The longer the waiting, the sweeter the kiss, en duo avec Dave Ferguson) a été enregistré aux Etats-Unis avec des musiciens originaires de Nashville et New York. L'album est disponible en édition CD simple, en coffret limité 2 CD + 1 DVD et en vinyl (toutes ces éditions peuvent être commandées sur ce site, par exemple).

Si The Night Visitor est assez différent des précédents albums d'Anna Ternheim, il est pour moi tout aussi excellent et je dois dire que je l'ai déjà écouté de nombreuses fois avec beaucoup de plaisir. C'est sans aucun doute l'album le plus homogène de cette artiste, il s'en dégage vraiment une atmosphère particulière. On sent bien que cette collaboration avec des musiciens américains expérimentés (qu'elle rencontrait pour la 1re fois) a été particulièrement fructueuse. Difficile de dire quel est le meilleur titre de cet album, tant celui-ci est rempli d'excellentes chansons, mais pour ma part j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour Ghost of a man.

A noter qu'Anna Ternheim sera de retour en France les 22 et 23 février 2012 pour 2 concerts au Café de la Danse (Paris). J'ai eu l'occasion de la voir dans cette salle en avril 2009 et je peux vous dire que j'en garde un excellent souvenir. Si vous n'avez pas encore eu la chance de la découvrir sur scène, je vous recommande vivement de réserver vos places (d'autant plus que le prix est loin d'être excessif).

Ci-dessous, vous pouvez découvrir le 1er trailer officiel de l'album, la version "live on the porch" de The longer the waiting... (vidéo extraite du DVD de l'édition limitée), un live de What remains? et la version studio de Ghost of a man (je veux vraiment que vous découvriez cette magnifique chanson !).




Tizzy Bac : les clips de The Tell-Tale Heart

Oui, encore un post sur Tizzy Bac car je viens d'aller sur le site officiel du groupe et je me suis aperçu que pas moins de 5 clips avaient vu le jour depuis la sortie de The Tell-Tale Heart ! Comme je les trouve assez fun, je n'ai pas résisté à l'envie de tous les poster ici. Avec un peu de chance, ça vous donnera peut-être envie de vous procurer l'album. D'ailleurs, à ce propos, si contrairement à moi vous préférez le téléchargement (légal) à l'achat de CD, j'ai vu que The Tell-Tale Heart était disponible au format MP3 sur le site Amazon.fr (ce qui m'a beaucoup surpris). L'album précédent ainsi que le maxi Don't Change sont également disponibles en téléchargement sur ce même site.





Réédition du 1er album de Tizzy Bac

Je viens de voir en faisant un tour sur le site de vente YesAsia (ce que je n'avais pas fait depuis un moment) que le 1er album de Tizzy Bac, Anything can tempt me, avait été réédité en octobre. Une excellente nouvelle pour les personnes ayant découvert le groupe récemment car cet album n'était plus disponible depuis pas mal de temps. Je vous conseille donc bien sûr de profiter de cette opportunité pour découvrir ce très bon disque, si vous ne l'avez pas encore.

Pour rappel, je vous avais déjà parlé ici de ce génial trio taïwanais à l'occasion de la sortie de son dernier album, The Tell-Tale Heart. Un disque qui fait d'ailleurs partie de mes gros coups de coeur de cette année.

samedi 24 décembre 2011

J'ai pas pu m'empêcher...



Titre extrait du 2e album d'Etyl, une artiste dont je vous avais déjà parlé un peu ici.

Toujours là

Comme vous avez pu le constater, mon dernier post ici remonte à près de 2 mois. Je ne souhaite pas spécialement m'étendre sur les raisons, disons simplement que j'ai eu beaucoup de mal à faire face à une très mauvaise nouvelle. L'hypocrisie et la connerie de certaines personnes ont par ailleurs bien failli m'achever, mais j'ai finalement décidé de ne pas me laisser abattre et de me consacrer à nouveau à ce que j'aime. Bref, malgré cette longue absence, sachez que j'ai bien l'intention de continuer ce blog. J'espère d'ailleurs pouvoir concrétiser certaines idées qui me trottent dans la tête depuis un bon moment...