dimanche 8 mai 2011

Nouvel album de Tizzy Bac

Le groupe l'a annoncé depuis un bon moment maintenant, mais je n'avais pas encore pris le temps d'en parler ici, je répare donc cette erreur : le nouvel album du trio pop/rock Tizzy Bac, intitulé The Tell-Tale Heart, sortira le 18 mai prochain à Taïwan, sur le label Wonder Music. On y retrouvera, entre autres, la chanson 我們, utilisée pour la promotion taïwanaise du film français Incendies. Une version spéciale de l'album est actuellement en précommande sur le site YesAsia (qui donne le 25 mai comme date de sortie mais, à part pour les sorties japonaises, ce site donne rarement les dates officielles).

En attendant cette sortie, je suis en train de me réécouter les précédents albums du groupe et, il n'y a pas à dire, c'est toujours aussi bon. Tizzy Bac est vraiment un nom incontournable de la scène indépendante taïwanaise et un des rares groupes qui peuvent rivaliser, en terme de popularité, avec certains gros artistes mainstream qui servent toujours la même soupe à leurs concitoyens depuis des années.

Composé de CHEN Hui-Ting (voix/claviers), HSU Che-Yu (basse) et LIN Chien-Yuan (batterie), Tizzy Bac a vu le jour en 1999 et compte aujourd'hui à son actif 3 albums studio (sans compter celui à venir), un album live acoustique et 4 maxi. Si le groupe n'a aucun guitariste (le piano étant l'instrument dominant dans les compos de Tizzy Bac), cela ne l'empêche pas de sonner parfois assez "rock", en particulier grâce à l'utilisation de différentes pédales de distorsion pour la basse.

Par ailleurs, leurs compos sont assez variées et plus originales que la moyenne. CHEN Hui-Ting chante principalement en mandarin (ce qui peut demander un certain temps d'adaptation si vous n'êtes pas habitués aux sonorités de cette langue) et parfois en anglais. Le trio se produit régulièrement en concert dans son pays, mais aussi à l'étranger où il a eu l'occasion de jouer lors de divers festivals. On peut également noter qu'il ne manque pas d'humour, comme on peut le voir, par exemple, sur certaines pochettes ou dans certains clips.

Pour vous faire votre propre avis sur ce groupe, je vous propose une petite sélection de vidéos trouvées sur YouTube.




1 commentaire:

Lucie S. a dit…

Vu en décembre dernier lors d'un festival à Taipei, je n'ai pu assister qu'à un bout de set, mais c'était déjà très bon. Ce qui me fait penser que je les ai ratés le mois dernier lorsqu'ils ont fait deux concerts -joués à guichets fermés...- Je pense que je me procurerai l'album dès sa sortie. Merci pour l'info !