Comme j'ai reçu le fameux coffret regroupant toutes les BO des jeux Silent Hill composées par Akira Yamaoka il y a 2 ou 3 semaines (au passage, j'en profite pour remercier du plus profond de mon coeur la douane qui décidément pense beaucoup à moi ces temps-ci et m'a gratifié d'une magnifique facture de 27 euros et 40 centimes), j'ai eu envie de vous faire part de mon avis sur celui-ci. Afin que ça ne soit pas trop lourd, j'ai décidé de le diviser en 2 parties, en commençant tout d'abord par vous parler du packaging, du design et du livret inclus.
Le design final de la box est donc bien celui que je vous présentais dans mon post du 13 février. Celui-ci est donc très sobre : un simple fourreau noir cartonné avec le logo argenté sur une face, l'autre face étant vierge. Sur une tranche on retrouve le titre du coffret ainsi qu'une indication sur son contenu (soit pour rappel 8 CD et 1 DVD). L'autre tranche est ouverte et permet d'accéder aux CD, DVD et livret. Bref, aucune faute de goût de ce côté-là, c'est ce que l'on attend de ce genre de coffret.
Par contre, la déception commence lorsque l'on se penche sur les boîtiers individuels de chaque CD. Comme je le craignais, ils ont utilisé de simples boîtiers cristal (des boîtiers slim pour être plus précis). Pour le coup (et le coût - n'oublions pas que ce coffret n'est pas donné...), l'utilisation de boîtiers digipak me semblait tout de même être un meilleur choix, ça a toujours plus de gueule quand on propose un produit qui se veut "collector".
Au moins, au niveau des jaquettes, ils ont fait l'effort de ne pas reproduire à l'identique celles des CD sortis à l'unité auparavant. Certains choix pourront ne pas plaire à tout le monde, mais en tout cas la jaquette de Zero correspond bien plus au jeu que la version précédente (qui montrait un monstre n'apparaissant pas dans cet épisode). Pour chaque CD on retrouve donc sur la jaquette un personnage de l'épisode concerné :
- Silent Hill : Cybil
- Silent Hill 2 : Maria (bon, pour celle-là c'est vrai qu'ils se sont contentés de mettre une version "recadrée" de l'image utilisée pour la jaquette d'origine)
- Silent Hill 3 : Heather
- The Room : ...un fantôme (il me semble que c'est celui de... ah non je ne vais pas vous balancer de spoil si vous n'avez pas encore joué au jeu)
- Zero (Origins chez nous) : Alessa
- Homecoming : Robbie (le lapin en peluche, qui à la base est quand-même plus lié au 3e épisode mais bon...)
- Shattered Memories : Cheryl (si à la base ils ont repris l'image de la version promo, ils l'ont quand-même bien retravaillé et le résultat est assez différent, plus sombre)
Pour le CD bonus, ils ont chois de mettre le désormais célèbre "Pyramide Head", qui vous rappellera de bons (?) souvenirs si vous avez joué au 2e épisode de la série (ou à Homecoming). Quant au DVD, on ne peut y voir que le logo du coffret.
Si on se penche maintenant sur le côté "informatif", c'est une énorme déception. C'est bien simple, à part la liste des titres (avec parfois des fautes, genre Theme of Loura...), il n'y a strictement aucune autre info accompagnant chaque CD. Si vous ne savez pas que c'est Akira Yamaoka qui a signé ces BO, ce n'est même pas indiqué ici ! Il n'y a pas de crédits, pas de notes de production, pas les paroles des chansons... RIEN ! Rappelons quand-même par exemple que dans les livrets des éditions japonaises précédemment sorties de SH3 et The Room il y avait bien les paroles des chansons !
Et si vous pensiez que le livret présent dans le coffret allait vous offrir plus d'infos sur le travail de Yamaoka, c'est raté ! Il s'agit en fait d'un mini artbook avec des illustrations de créatures apparaissant dans les jeux (pour la plupart du moins car il y en a que je n'ai pas réussi à identifier). On se demande alors ce que ça vient faire dans un coffret consacré à la musique des jeux (avec un titre pourtant bien explicite). Le pire, c'est que même les fans qui s'intéressent en particulier à l'artwork de la série seront probablement déçus car cet "artbook" fait vraiment cheap avec sa couverture non rigide et son contenu bien maigre...
A la place, on aurait bien aimé avoir des notes / commentaires / anecdotes de Yamaoka (en anglais, tant qu'à faire) sur la production des différentes BO et en particulier des explications sur le contenu du CD bonus. Je ne sais pas si certains possèdent, par exemple, le coffret Sand and Mercury de The Gathering, mais j'aurais aimé retrouver le genre de commentaires écrits dans le livret par Hans Rutten, spécialement pour ce coffret. Bien sûr, j'en suis conscient, Yamaoka ne fait plus partie de Konami, mais à l'époque de la sortie du coffret sus-cité, The Gathering n'était plus non plus chez Century Media... Il faut croire que le compositeur et son ancienne compagnie ne sont plus en bons termes... C'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'ils ont évité le plus possible d'indiquer son nom... En fait, il apparaît bien, une seule fois, dans les "remerciements spéciaux" sur une page de l'artbook listant le staff responsable de la sortie de ce coffret (page qui ne donne bien sûr strictement aucune info relative au contenu musical...).
Voilà, pour en finir avec cette première partie, je vous mets quelques photos, à la qualité... merdique. Avouons qu'à la base je ne suis vraiment pas doué dans le domaine de la photo, mais là j'ai une circonstance atténuante : les piles de mon appareil rendaient l'âme et je n'ai donc pas pu prendre tout mon temps...
> 2e partie
dimanche 10 avril 2011
SILENT HILL SOUNDS BOX : mon avis (1re partie)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bon ben merci beaucoup pour cet avis !
Moi aussi je pense que Yamaoka n'est pas resté en bon terme avec Konami : j'ai lu quelque part qu'il avait dis lors d'un chat special Grasshopper qu'il aurait préféré que le développement de Silent Hill reste au Japon.
Enfin même si il manque quand même beaucoup d'effort pour ce coffret, c'est quand même chouette de posséder l'intégrale des musiques réunit d'une telle manière :)
Il me semble que tu n'as pas parlé du contenu du DVD !
J'espère que tu feras aussi des articles pour le reste de la carrière de Yamaoka, Shadows Of The Damned sortant en juin, on peut s'attendre aussi à un CD soudtrack !
Ah désolé j'avais oublié que c'était divisé en 2 parties ^^
Enregistrer un commentaire