mardi 2 août 2011

Nouveau single de LOVE PSYCHEDELICO

L'incontournable duo pop/rock japonais LOVE PSYCHEDELICO nous proposera un nouveau single le 10 août prochain. Intitulé It's You, celui-ci sera, comme souvent au Japon, disponible en 2 versions. L'édition de base contiendra le titre principal et une reprise d'Eric Clapton, Lay Down Sally. L'édition limitée, quant à elle, reprendra ces 2 titres plus les morceaux Dry Town ~Theme of Zero~ et Shadow behind. Cette édition comprendra également un DVD sur lequel on retrouvera le clip de la chanson principale, ainsi que ceux de Dry Town ~Theme of Zero~ et Shadow behind.

It's You a en fait été composé pour la 2e saison de la série télé japonaise Zettai reido. Les 2 titres supplémentaires de l'édition limitée ont eux été utilisés pour la 1re saison de cette même série et étaient déjà disponibles sur un précédent single sorti en mai 2010. Contrairement à It's You, ces 2 morceaux n'ont pas été composés spécialement pour la série. Dry Town ~Theme of Zero~ est en fait une version réarrangée d'un morceau du 2e album du duo (LOVE PSYCHEDELIC ORCHESTRA) et Shadow behind est extrait du dernier album en date (ABBOT KINNEY, sorti en janvier 2010).





Il me semble que c'est la 1re fois que je parle de LOVE PSYCHEDELICO sur ce blog, mais j'avais déjà eu l'occasion de dire tout le bien que j'en pense sur mon 1er site perso et sur Nihon-fr.com, il y a de nombreuses années. Je suis en effet tombé amoureux de ce duo il y a maintenant 10 ans, dès son 1er album : THE GREATEST HITS (qui n'est pas un album "best-of", contrairement à ce que laisse penser son titre). Grâce à son côté particulièrement rafraîchissant et à des singles d'une grande efficacité, cet album a d'ailleurs eu beaucoup de succès au Japon.

Le duo est très influencé par certains artistes/groupes anglais et américains des années 60/70 (on citera, entre autres, les Beatles bien sûr) et cela s'entend dans sa musique. Mais, loin de se contenter de réutiliser de vieilles recettes, KUMI et NAOKI ont également su apporter leur touche personnelle, donnant ainsi naissance à un son unique. Un des points forts de LOVE PSYCHEDELICO réside dans le chant de KUMI, particulièrement accrocheur. De nombreux artistes japonais, mélangent japonais et anglais dans leurs paroles, mais le résultat est loin d'être toujours très convaincant. KUMI, elle, a vraiment réussi à marier les 2 langues d'une manière très naturelle et fluide. Si un label américain a eu la bonne idée de sortir une compilation pour le marché US et a organisé plusieurs concerts du duo là-bas, de notre côté nous n'avons malheureusement pas encore eu la chance de voir LOVE PSYCHEDELICO en France (aller, on se réveille messieurs les organisateurs de concerts !).

Comme d'habitude, je vous propose ci-dessous une petite sélection de chansons du groupe.






It's You est disponible en précommande sur différents sites de vente, dont CD Japan :
- édition simple
- édition limitée

Site officiel (la version anglaise n'a pas été mise à jour depuis des années...)

2 commentaires:

Van a dit…

Article et news intéressants. J’aime beaucoup ce groupe, c’est frais, fun et bien fait. Merci pour la news (j’avais prévu de la faire, mais tu l’as très bien faite donc).

Laurent a dit…

Merci. Par contre, je pense que ce n'est pas parce que j'en ai parlé que tu ne dois pas le faire. Perso, ça m'arrive de parler d'une sortie qui a déjà été évoquée des semaines avant sur d'autres blogs/sites, mais où est le problème ? Plus on parle de LOVE PSYCHEDELICO sur le web français et mieux c'est, surtout si on souhaite voir un concert chez nous un jour...