samedi 31 mars 2012

Semaine spéciale Corée du Sud : Galaxy Express

De nouveau une vidéo live aujourd'hui, mais, comparée à celle que je vous ai proposé hier, on va dire que c'est un peu plus... explosif. Formé en 2006, Galaxy Express s'est rapidement imposé comme un groupe incontournable de la scène rock coréenne. Et si le trio a déjà réussi à se faire un nom dans son pays (où il a reçu l'année dernière le prix du "musicien de l'année" aux Korean Music Awards, après avoir reçu celui du "meilleur album rock" en 2009 avec Noise on Fire), il semblerait qu'il ne souhaite pas s'arrêter là. En effet, Galaxy Express a déjà eu l'occasion de se produire à plusieurs reprises en dehors des frontières coréennes et vient d'ailleurs d'achever sa 2e tournée sur le sol américain.

Si vous aimez le vrai rock, celui qui fait du bruit et qui sent la sueur, la vidéo ci-dessous (extraite d'une émission télé coréenne) est pour vous. Il est amusant de constater à quel point le public est... mou. Surtout qu'en face le groupe est lui particulièrement excité et n'hésite pas en faire des tonnes (leur prestation est vraiment fun). En même temps, la configuration de la salle (que des places assises) n'aide pas trop à se lâcher...



Rendez-vous demain pour le dernier épisode de cette semaine spéciale Corée du Sud.

vendredi 30 mars 2012

Semaine spéciale Corée du Sud : Zitten (+ Han Hee-jeong)

Je me suis dit que dans cette semaine spéciale Corée du Sud, ça manquait un peu de live. Cette fois, ce n'est donc pas un clip que je vous propose de découvrir, mais une vidéo extraite d'un concert. Attention, pas une vidéo prise au hasard. Non, une vraie pépite que j'ai déniché dans les profondeurs de YouTube il y a déjà un certain temps. Il s'agit d'un duo entre Zitten et Han Hee-jeong (ex-Bluedawn) sur une chanson extraite du 1er album de Zitten. C'est une vidéo amateur, le son est donc très brut et retranscrit parfaitement toute l'émotion de ce moment magique. Si vous aimez ces artistes et que vous n'avez pas encore vu cette vidéo, je pense que, comme moi, vous allez pleurer de bonheur.



Je viens tout juste d'apprendre que depuis la fin de l'année dernière Zitten n'était plus un duo et que Sung Yong-wook (le chanteur) continuerait seul sous ce nom. En fait, je pense que beaucoup de monde croyait qu'à la base Zitten était déjà un "one-man band" car, à l'époque de la sortie du 1er album, Yun Hyeong-ro effectuait son service militaire (qui dure 2 ans en Corée du Sud) et n'apparaissait donc pas sur les photos promo et les vidéos postés sur le net.

A noter pour celles et ceux qui souhaiteraient acheter les albums de Zitten sur Yesasia qu'il faut effectuer une recherche avec le nom "Zittun". Je n'ai pas encore écouté le dernier CD (sorti en décembre dernier) et je ne sais donc pas ce qu'il vaut, mais vous pouvez en tout cas vous jeter sans hésitation sur le 1er album du groupe et le mini-album Wonderland. Quant à Han Hee-jeong, si je garde une petite préférence pour Bluedawn, ce qu'elle fait en solo est également très recommandable. Vous pouvez acheter ses CD ici.

jeudi 29 mars 2012

Semaine spéciale Corée du Sud : IS (Infinity of Sound)

Aujourd'hui, afin de vous donner un petit aperçu de la diversité de la scène musicale coréenne, j'ai décidé de vous proposer quelque chose de très différent des jours précédents, avec le 1er clip du groupe IS (Infinity of Sound). Ce groupe a la particularité d'être composé de charmantes triplées. Alors oui, elles sont bien mimi, mais vous allez me dire que d'un point de vue strictement musical, on s'en fout un peu quand-même. Et vous aurez raison. Le véritable intérêt de ce trio réside dans le fait que chacune des soeurs joue d'un instrument traditionnel coréen (gayageum, geomungo et haegeum) et qu'elles ont de jolies voix. Je tiens à préciser tout de suite, pour les plus suspicieux d'entre-vous, que ces demoiselles ont une vraie maîtrise de leurs instruments. Parce qu'il est vrai que ça pouvait sentir l'arnaque marketing à plein nez (genre on sélectionne des filles sur casting avec pour unique critère leur physique agréable et on leur fait tenir des instruments qu'elles n'ont jamais vu de leur vie pour quelques photoshoots et clips). Mais rassurez-vous, il n'en est rien, on est pas chez SM Entertainment.

J'ai tout de suite été séduit par la fraîcheur de leur 1er album, intitulé Step one. Certes, le concept d'utiliser des instruments traditionnels asiatiques dans des compositions modernes n'est pas nouveau (vous connaissez peut-être, par exemple, le groupe japonais Rin'). Mais on retrouve trop souvent le même schéma, à savoir une utilisation en parallèle de sonorités électroniques, parfois beaucoup trop envahissantes. Sur Step one, ce n'est pas le cas. Si sur certains morceaux on peut entendre d'autres instruments (piano, djembé, accordéon...) que ceux joués par les 3 soeurs, l'album reste entièrement acoustique et c'est, selon moi, ce qui fait une grande partie de son charme.

Malheureusement, pour le disque suivant, le mini-album In Dreams Volume 1, le groupe (ou son producteur) a décidé d'ajouter une (grosse) touche électro à sa musique et je n'ai pas vraiment accroché au résultat. Du coup, je n'ai pas trop suivi ce qu'a fait IS ensuite. Je viens juste de voir qu'un 2e mini-album (In Dreams Volume 2) était sorti fin 2010 et qu'il était apparemment assez différent du précédent. Je vais donc peut-être me laisser tenter finalement...

Bon, je vous laisse avec un joli clip (la chanson est extraite du 1er album du trio). J'espère que vous apprécierez autant que moi (même si je pense que certains trouveront ça un peu trop "bizarre" à leur goût).

mercredi 28 mars 2012

Semaine spéciale Corée du Sud : Yi Sung Yol

Histoire de varier les plaisirs, j'ai décidé de consacrer le post d'aujourd'hui à une des plus belles voix masculines de la scène musicale coréenne : Yi Sung Yol. Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais si vous vous intéressez un peu au cinéma et aux dramas coréens, il y a des chances que vous ayez déjà entendu sa voix au moins une fois. En effet, cela fait des années que Yi Sung Yol est sollicité pour participer à la bande originale de diverses productions. Citons par exemple pour le cinéma The Coast Guard de Kim Ki-duk (je ne me rappelle plus si on peut l'entendre directement dans le film, mais vous pouvez en tout cas entendre sa chanson dans une vidéo promo incluse sur le DVD français édité par Wild Side), Duelist, ...ing (avec un magnifique morceau piano/voix qu'on peut également retrouver sur son 1er album), Hypnotized ou bien encore le film d'animation Wonderful Days (dont la BO est d'ailleurs sortie en France). Et du côté des dramas : My Lovely Samsoon, Next, One Fine Day, Spotlight... Signalons également qu'il collabore parfois avec d'autres artistes, vous pouvez par exemple l'entendre sur l'album Robotica de Clazziquai Project.

Du coup, cela lui laisse moins de temps pour se consacrer à ses albums personnels et on en dénombre seulement 3 en 10 ans (le dernier en date, Why we fail, est sorti l'année dernière). Précisons aussi qu'avant de commencer une carrière en tant qu'artiste solo, Yi Sung Yol faisait partie du duo U&Me Blue, qui a sorti 2 albums dans les années 90. La chanson que je vous propose de découvrir ci-dessous est extraite de son 2e album solo, In Exchange.



Comme d'habitude, je vous encourage à découvrir d'autres chansons de cet artiste qui mérite vraiment votre attention. A noter pour les utilisateurs d'iTunes que ses albums sont tous disponibles sur la version française du site (ici). Je viens tout juste de voir ça et j'avoue que ça m'a beaucoup surpris.

mardi 27 mars 2012

Semaine spéciale Corée du Sud : Bluedawn

Ah, Bluedawn... Ce duo a vraiment une place particulière dans mon coeur. Parmi tous les joyaux que la scène indépendante coréenne a vu naître, Bluedawn est sans aucun doute un des plus remarquables. Avec son mélange subtil de folk, dream pop et shoegaze, la musique du duo est un vrai plaisir pour les oreilles et il est aisé de tomber sous son charme. Comme cela arrive malheureusement trop souvent, Bluedawn s'est séparé bien trop tôt, en nous laissant seulement 2 albums et un double mini-album. Han Hee-jeong et Jeong Sang-hoon ont cependant ensuite entamé chacun une carrière solo.

La vidéo que je vous propose ci-dessous est le clip d'une chanson extraite du 2e album du duo, sorti en 2006 sur le label Pastel Music (un des labels indépendants incontournables en Corée du Sud). Malheureusement, d'après le site de vente YesAsia, cet album n'est plus disponible. Mais si vous arrivez tout de même à le trouver (ou si Pastel Music a la bonne idée de le rééditer un jour), je vous invite bien sûr à vous jeter dessus.



Si vous souhaitez en savoir plus sur Bluedawn, vous pouvez consulter cette page (présentation rapide + biographie), que j'ai écrite pour le site KoME il y a quelques années.

lundi 26 mars 2012

Semaine spéciale Corée du Sud : JAURIM

Pour commencer cette semaine spéciale Corée du Sud, j'ai choisi du lourd : JAURIM. Un nom que vous connaissez peut-être déjà car JAURIM est un des rares groupes coréens ayant réussi à obtenir une certaine popularité tout en proposant une musique de qualité, plus basée sur une démarche artistique que sur des préoccupations mercantiles. Un exploit, en quelque sorte.

Si pour simplifier on peut dire que la musique du groupe se situe principalement dans un registre pop/rock, ce qui frappe rapidement quand on commence à s'intéresser à JAURIM, c'est en fait la grande variété de ses compositions. Ainsi, le groupe est autant capable de nous proposer des morceaux pop très joyeux et entraînants que des perles trip-hop d'une noirceur absolue (les amateurs du genre peuvent se jeter sur ce mini-album). Et tout ça en restant crédible ! Là aussi, tout le monde ne peut pas en dire autant...

Je pourrais continuer à vous parler de ce groupe pendant des heures, mais ce n'est pas mon but ici. Passons donc à la vidéo que j'ai sélectionné. Il s'agit en fait d'un double clip reprenant 2 chansons assez différentes extraites de l'album 04 (qui est personnellement mon préféré et que vous pouvez acheter ici).



Voilà, j'espère que ça vous a donné envie de vous intéresser un peu plus à ce talentueux groupe. N'hésitez pas à vous rendre sur YouTube pour découvrir d'autres chansons (il y en a beaucoup car le groupe est actif depuis pas mal d'années et a sorti de nombreux albums). Rendez-vous demain pour le 2e épisode de cette semaine spéciale Corée du Sud !

Semaine spéciale Corée du Sud sur le blog

Beaucoup d'entre-vous ont certainement remarqué avec effroi l'avalanche d'infos/articles en tout genre sur les boys bands et girls bands coréens que nous subissons depuis un moment. Comme cela a déjà été le cas avec le Japon il y a quelques années, on assiste en effet aujourd'hui à une mise en avant massive de tout ce que la scène musicale coréenne a de plus superficiel.

Ce constat est pour moi fort déprimant, mais plutôt que de passer des heures à dire du mal de ce genre de productions (ce qui serait parfaitement stérile), je me suis dit qu'il était bien plus intéressant de continuer de parler des artistes coréens que j'apprécie, de montrer qu'il existe une autre scène coréenne. C'est donc dans ce contexte que s'inscrit cette petite idée de "semaine spéciale Corée du Sud", que j'avais en tête depuis un moment.

Chaque jour pendant une semaine, je vais donc poster sur ce blog une vidéo d'un artiste/groupe coréen différent, accompagnée d'un petit commentaire. Oh, ce n'est vraiment pas grand-chose et ça ne va pas changer le monde bien sûr. Disons que c'est surtout un petit défi que je me suis fixé, sachant que je n'ai jamais posté sur ce blog 7 jours d'affilée...

YouTube c'est bien mais...

Ca ne vous a pas échappé si vous venez régulièrement sur ce blog : de nombreux posts contiennent des vidéos hébergées sur YouTube. Il faut dire que c'est bien pratique et très rapide à inclure. Seulement voilà, en parcourant les archives du blog, vous êtes peut-être déjà tombés sur des vidéos supprimées et ça, ça fait toujours tâche, en plus de réduire considérablement l'intérêt de certains posts. Je dois avouer que cette situation a tendance à m'agacer sérieusement (pour rester poli).

Pourquoi ces vidéos sont-elles supprimées de YouTube ? Eh bien il y a 2 possibilités. Tout d'abord, cela peut venir de la personne qui a mis en ligne la vidéo. Pour une raison x ou y, celle-ci peut décider d'elle-même de supprimer telle ou telle vidéo, voire de fermer carrément son compte. Mais là où ça devient "intéressant", c'est quand une vidéo est supprimée à cause d'une plainte d'une maison de disques. J'ai principalement remarqué ça avec des clips d'artistes japonais (mais pas uniquement).

Apparemment, je n'ai pas dû bien saisir le but d'une vidéo promotionnelle. Oui, je suis con, je croyais que plus un clip était diffusé sur le net (et donc vu par un maximum de personnes/d'acheteurs potentiels), plus la maison de disques était contente. Mais en fait, pour certains la meilleure politique, la plus logique, c'est celle-là : "nous avons les droits de cette vidéo et nous ne voulons pas que les gens la voient". Ils ont vraiment tout compris, ça ne fait aucun doute.

Alors vous allez me dire : "oui, mais maintenant les maisons de disques mettent en ligne elles-mêmes leurs propres vidéos". Eh bien c'est loin d'être toujours le cas. Pour certains artistes, il y a très peu, voire pas du tout de contenu "officiel" sur YouTube. Qu'on traque les sites qui mettent à disposition des albums entiers en MP3, ça je peux le comprendre. Mais qu'on fasse fermer le compte YouTube d'un pauvre gars qui a mis un clip en ligne dans le but de faire découvrir un artiste qu'il apprécie, là ça me dépasse... Avec une telle mentalité, ce beau principe du "partage de la culture" en prend encore un sacré coup. C'est triste.

Interview de Yamaoka prochainement sur Nolife

Il me semble que j'avais déjà évoqué rapidement sur ce blog le délirant Lollipop Chainsaw, un jeu actuellement en développement chez Grasshopper Manufacture et dont Akira Yamaoka signe la musique (la sortie du jeu est prévue chez nous en juin prochain sur PS3 et Xbox 360). Je n'avais par contre pas dû citer une autre production de ce studio : Sine Mora, un jeu très différent (un "shoot'em up" à scrolling horizontal) disponible sur la plateforme de téléchargement de la Xbox 360 depuis le 21 mars. Là aussi on doit la BO à Akira Yamaoka. Vous pouvez avoir un aperçu de celle-ci grâce à plusieurs extraits disponibles ici et . A ce jour, à ma connaissance, aucune sortie en CD ou en téléchargement de cette BO n'est prévue, mais je dois avouer que cela ne me dérange pas trop vu que je n'accroche pas spécialement aux extraits (c'est plus proche de ce qu'il a fait récemment pour Sdatcher que de son travail sur la série Silent Hill ou Shadows of the Damned)...

Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail d'Akira Yamaoka concernant Sine Mora, sachez que la chaîne Nolife devrait diffuser dans les prochains jours, dans son émission 101%, un reportage sur le jeu qui inclura normalement une interview du compositeur. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, l'émission 101% est diffusée du lundi au vendredi vers 19h (il y a également plusieurs rediffusions, dont une vers 22h). Si vous ne savez pas comment voir cette chaîne, rendez-vous sur cette page.

dimanche 25 mars 2012

Mon avis sur la BO de Silent Hill: Downpour

Sortie en France le 12 mars dernier en téléchargement ET en CD (c'est loin d'être toujours le cas pour ce genre d'album, donc je tiens à insister là-dessus), la bande originale du jeu Silent Hill: Downpour a la particularité d'être la 1re de la série à ne pas avoir été composée par Akira Yamaoka. Celle-ci a en effet été confiée à Daniel Licht, à qui on doit, entre autres, la musique de la série TV Dexter. Bon, tout ça vous le savez déjà depuis longtemps si vous consultez régulièrement ce blog, mais je tenais à resituer le contexte pour tout le monde, avant de vous donner mon avis sur cette BO que j'ai maintenant pu écouter plusieurs fois.

Parmi les 19 morceaux qui composent la BO de Silent Hill: Downpour, il y en a en fait 1 qui n'est pas signé Daniel Licht : Silent Hill (et là on peut déjà dire qu'il a sûrement fallu des heures et des heures de recherche pour trouver ce titre...). Il s'agit en fait de l'unique chanson de l'album. On la doit à Jonathan Davis (chanteur du groupe de "nu metal" Korn), qui signe également l'interprétation. Honnêtement, quand j'ai appris sa participation à la BO, j'ai eu très peur. D'une part parce que je ne suis pas vraiment fan de son groupe, d'autre part parce que cette association "nu metal/Silent Hill" n'a rien de naturel pour moi.

Au final, je ne vais pas être hypocrite en disant que je trouve la chanson en elle-même insupportable, avouons que ça se laisse écouter et que ça aurait pu être bien pire (les producteurs du jeu auraient pu faire appel à Lady Gaga ou aux Black Eyed Peas, on s'en sort pas trop mal finalement). Au pire, si vous n'aimez pas du tout, sachez que la chanson n'est pas placée au milieu de l'album (ce qui n'aurait pas été judicieux), il s'agit de la 1re piste et vous pourrez donc facilement la passer. Pour l'anecdote, on notera que ce n'est pas la 1re incursion de Jonathan Davis dans le monde des jeux vidéo, puisqu'en 2008 Korn avait signé un morceau pour le jeu Haze (vous trouverez ça sur YouTube si ça vous intéresse).

Mais évoquons plutôt LE point qui m'a le plus déçu à propos de cette BO. J'étais vraiment heureux d'apprendre que Mary-Elizabeth McGlynn allait y participer, tant j'avais apprécié son travail avec Akira Yamaoka sur les précédents épisodes. Seulement voilà, comme je l'ai annoncé plus haut, ce CD ne contient qu'une seule chanson, celle de Jonathan Davis. Alors non, cela ne veut pas dire qu'on nous a menti, Mary-Elizabeth McGlynn participe bien à cette BO. Le problème, c'est que cette participation est très limitée, la chanteuse ne fournissant qu'un accompagnement vocal de quelques secondes sur 2 titres (Intro Perp Walk et Bus to Nowhere).

A part ça, je dois dire que j'ai plutôt apprécié cette BO. Si l'annonce du changement de compositeur a provoqué un intense sentiment de déception et de nombreuses inquiétudes chez les fans de la série à l'époque, je pense que Daniel Licht a fourni un travail de qualité et qu'il faut saluer celui-ci. Loin de singer Akira Yamaoka, Daniel Licht a réussi à imposer son propre style tout en respectant l'esprit de la série. Bien sûr, il y a certains passages qui peuvent rappeler le travail du compositeur japonais, comme la mandoline sur Intro Perp Walk, qui sonne comme une référence au thème principal du 1er Silent Hill. Mais dire que Daniel Licht a cherché à imiter le compositeur original de la série serait vraiment de la mauvaise foi.

La bande originale de Silent Hill: Downpour est loin d'être uniforme et sait installer une ambiance mystérieuse, mélancolique ou oppressante. Bref, tout ce que l'on peut attendre de la BO d'un Silent Hill. Si certains diront qu'on est loin de l'intensité que pouvait dégager parfois la musique de Yamaoka (difficile en effet de rivaliser avec certains titres très agressifs/éprouvants de la BO du 1er épisode, comme My Heaven ou Ain't gonna rain), je pense que des morceaux comme Jump Monster ou Basement Fight illustrent tout de même efficacement le climat pesant, angoissant, si caractéristique de la série. Mais Daniel Licht nous propose également des titres plus mélodiques que l'on prend plaisir à écouter et réécouter. Citons par exemple à nouveau Intro Perp Walk, Stalking for Dinner (le 1er morceau de la BO qu'on a pu découvrir sur le net) ou Meet JP.

En conclusion, même si, comme souvent avec ce genre d'albums, certains morceaux sont finalement peu intéressants sortis de leur contexte (c'était le cas aussi avec Yamaoka), cette BO n'en demeure pas moins recommandable, surtout compte tenu de son prix peu élevé (moins de 11 euros actuellement sur amazon.fr pour la version CD).

mardi 20 mars 2012

Extraits de la BO de Silent Hill: Book of Memories

Si vous souhaitez avoir un petit aperçu de la bande originale du jeu Silent Hill: Book of Memories, vous pouvez écouter quelques secondes de chaque morceau ici. Comme indiqué dans mon précédent message, cette BO signée Daniel Licht sera disponible en téléchargement légal un peu plus de 3 semaines avant sa sortie en CD. D'après le site Amazon.com, la version MP3 devrait être disponible dès le 26 mars (au lieu du 27). Par contre, au moment où j'écris ces lignes, je n'ai trouvé aucune trace de cette édition sur le site français d'Amazon. C'est un peu curieux dans la mesure où la BO de Downpour est elle disponible en CD et en MP3 chez nous... Mais bon, personnellement cela ne me dérange pas vraiment vu que, comme d'habitude, pour moi ce sera la version CD (toujours prévue le 17 avril).

Parmi les 26 morceaux qui composent cette BO, on peut trouver 2 chansons interprétées par Mary-Elizabeth McGlynn (Now we're Free et Love Psalm) et ça, ça fait toujours plaisir. A part ça, vu que je n'ai pas encore beaucoup écouté les extraits disponibles, je ne peux pas trop vous donner mes impressions. Disons tout de même que pour l'instant je suis moyennement emballé et que pas grand-chose n'a retenu mon attention. A noter que l'extrait de The Shop Room vous rappellera quelque chose si vous avez déjà écouté la BO de Downpour (vive le recyclage)...