jeudi 29 mars 2012

Semaine spéciale Corée du Sud : IS (Infinity of Sound)

Aujourd'hui, afin de vous donner un petit aperçu de la diversité de la scène musicale coréenne, j'ai décidé de vous proposer quelque chose de très différent des jours précédents, avec le 1er clip du groupe IS (Infinity of Sound). Ce groupe a la particularité d'être composé de charmantes triplées. Alors oui, elles sont bien mimi, mais vous allez me dire que d'un point de vue strictement musical, on s'en fout un peu quand-même. Et vous aurez raison. Le véritable intérêt de ce trio réside dans le fait que chacune des soeurs joue d'un instrument traditionnel coréen (gayageum, geomungo et haegeum) et qu'elles ont de jolies voix. Je tiens à préciser tout de suite, pour les plus suspicieux d'entre-vous, que ces demoiselles ont une vraie maîtrise de leurs instruments. Parce qu'il est vrai que ça pouvait sentir l'arnaque marketing à plein nez (genre on sélectionne des filles sur casting avec pour unique critère leur physique agréable et on leur fait tenir des instruments qu'elles n'ont jamais vu de leur vie pour quelques photoshoots et clips). Mais rassurez-vous, il n'en est rien, on est pas chez SM Entertainment.

J'ai tout de suite été séduit par la fraîcheur de leur 1er album, intitulé Step one. Certes, le concept d'utiliser des instruments traditionnels asiatiques dans des compositions modernes n'est pas nouveau (vous connaissez peut-être, par exemple, le groupe japonais Rin'). Mais on retrouve trop souvent le même schéma, à savoir une utilisation en parallèle de sonorités électroniques, parfois beaucoup trop envahissantes. Sur Step one, ce n'est pas le cas. Si sur certains morceaux on peut entendre d'autres instruments (piano, djembé, accordéon...) que ceux joués par les 3 soeurs, l'album reste entièrement acoustique et c'est, selon moi, ce qui fait une grande partie de son charme.

Malheureusement, pour le disque suivant, le mini-album In Dreams Volume 1, le groupe (ou son producteur) a décidé d'ajouter une (grosse) touche électro à sa musique et je n'ai pas vraiment accroché au résultat. Du coup, je n'ai pas trop suivi ce qu'a fait IS ensuite. Je viens juste de voir qu'un 2e mini-album (In Dreams Volume 2) était sorti fin 2010 et qu'il était apparemment assez différent du précédent. Je vais donc peut-être me laisser tenter finalement...

Bon, je vous laisse avec un joli clip (la chanson est extraite du 1er album du trio). J'espère que vous apprécierez autant que moi (même si je pense que certains trouveront ça un peu trop "bizarre" à leur goût).

Aucun commentaire: