dimanche 25 mars 2012

Mon avis sur la BO de Silent Hill: Downpour

Sortie en France le 12 mars dernier en téléchargement ET en CD (c'est loin d'être toujours le cas pour ce genre d'album, donc je tiens à insister là-dessus), la bande originale du jeu Silent Hill: Downpour a la particularité d'être la 1re de la série à ne pas avoir été composée par Akira Yamaoka. Celle-ci a en effet été confiée à Daniel Licht, à qui on doit, entre autres, la musique de la série TV Dexter. Bon, tout ça vous le savez déjà depuis longtemps si vous consultez régulièrement ce blog, mais je tenais à resituer le contexte pour tout le monde, avant de vous donner mon avis sur cette BO que j'ai maintenant pu écouter plusieurs fois.

Parmi les 19 morceaux qui composent la BO de Silent Hill: Downpour, il y en a en fait 1 qui n'est pas signé Daniel Licht : Silent Hill (et là on peut déjà dire qu'il a sûrement fallu des heures et des heures de recherche pour trouver ce titre...). Il s'agit en fait de l'unique chanson de l'album. On la doit à Jonathan Davis (chanteur du groupe de "nu metal" Korn), qui signe également l'interprétation. Honnêtement, quand j'ai appris sa participation à la BO, j'ai eu très peur. D'une part parce que je ne suis pas vraiment fan de son groupe, d'autre part parce que cette association "nu metal/Silent Hill" n'a rien de naturel pour moi.

Au final, je ne vais pas être hypocrite en disant que je trouve la chanson en elle-même insupportable, avouons que ça se laisse écouter et que ça aurait pu être bien pire (les producteurs du jeu auraient pu faire appel à Lady Gaga ou aux Black Eyed Peas, on s'en sort pas trop mal finalement). Au pire, si vous n'aimez pas du tout, sachez que la chanson n'est pas placée au milieu de l'album (ce qui n'aurait pas été judicieux), il s'agit de la 1re piste et vous pourrez donc facilement la passer. Pour l'anecdote, on notera que ce n'est pas la 1re incursion de Jonathan Davis dans le monde des jeux vidéo, puisqu'en 2008 Korn avait signé un morceau pour le jeu Haze (vous trouverez ça sur YouTube si ça vous intéresse).

Mais évoquons plutôt LE point qui m'a le plus déçu à propos de cette BO. J'étais vraiment heureux d'apprendre que Mary-Elizabeth McGlynn allait y participer, tant j'avais apprécié son travail avec Akira Yamaoka sur les précédents épisodes. Seulement voilà, comme je l'ai annoncé plus haut, ce CD ne contient qu'une seule chanson, celle de Jonathan Davis. Alors non, cela ne veut pas dire qu'on nous a menti, Mary-Elizabeth McGlynn participe bien à cette BO. Le problème, c'est que cette participation est très limitée, la chanteuse ne fournissant qu'un accompagnement vocal de quelques secondes sur 2 titres (Intro Perp Walk et Bus to Nowhere).

A part ça, je dois dire que j'ai plutôt apprécié cette BO. Si l'annonce du changement de compositeur a provoqué un intense sentiment de déception et de nombreuses inquiétudes chez les fans de la série à l'époque, je pense que Daniel Licht a fourni un travail de qualité et qu'il faut saluer celui-ci. Loin de singer Akira Yamaoka, Daniel Licht a réussi à imposer son propre style tout en respectant l'esprit de la série. Bien sûr, il y a certains passages qui peuvent rappeler le travail du compositeur japonais, comme la mandoline sur Intro Perp Walk, qui sonne comme une référence au thème principal du 1er Silent Hill. Mais dire que Daniel Licht a cherché à imiter le compositeur original de la série serait vraiment de la mauvaise foi.

La bande originale de Silent Hill: Downpour est loin d'être uniforme et sait installer une ambiance mystérieuse, mélancolique ou oppressante. Bref, tout ce que l'on peut attendre de la BO d'un Silent Hill. Si certains diront qu'on est loin de l'intensité que pouvait dégager parfois la musique de Yamaoka (difficile en effet de rivaliser avec certains titres très agressifs/éprouvants de la BO du 1er épisode, comme My Heaven ou Ain't gonna rain), je pense que des morceaux comme Jump Monster ou Basement Fight illustrent tout de même efficacement le climat pesant, angoissant, si caractéristique de la série. Mais Daniel Licht nous propose également des titres plus mélodiques que l'on prend plaisir à écouter et réécouter. Citons par exemple à nouveau Intro Perp Walk, Stalking for Dinner (le 1er morceau de la BO qu'on a pu découvrir sur le net) ou Meet JP.

En conclusion, même si, comme souvent avec ce genre d'albums, certains morceaux sont finalement peu intéressants sortis de leur contexte (c'était le cas aussi avec Yamaoka), cette BO n'en demeure pas moins recommandable, surtout compte tenu de son prix peu élevé (moins de 11 euros actuellement sur amazon.fr pour la version CD).

1 commentaire:

Seth a dit…

Bonne critique ! Même avis pour moi ! J'ai hâte d'entendre Book of Memories :)