samedi 21 mai 2011

Une petite photo perso de KOKIA

J'ai retrouvé sur mon disque dur des photos de KOKIA prises après le concert qu'elle avait donné à Paris, sur la Seine, le 13 juin 2009. Je me suis dit que ça intéresserait peut-être 2-3 personnes si j'en postais une ici. Et puis, ça vous fait une occasion de plus de constater à quel point je suis un photographe pitoyable :)


Comme vous pouvez le voir, la tenue de KOKIA était très... moche. Bon, en général, je n'accorde pas beaucoup d'importance à ce genre de détails, mais il faut avouer que ce jour-là, elle avait fait fort... La demoiselle de dos devant elle tenait absolument à lui chanter un bout d'Arigatou... et, à un moment, KOKIA a même chanté avec elle, apparemment ravie de voir une fan aussi enthousiaste.

Concernant le concert en lui-même (dont je n'avais pas parlé ici à l'époque vu que j'avais déjà décidé de fermer ce blog), je dois avouer que, parmi les 6 ou 7 de la chanteuse auxquels j'ai pu assister, ce n'est pas celui qui m'a le plus marqué. Déjà, si on peut au moins saluer l'originalité de la démarche (à ma connaissance, il n'y a pas énormément d'artistes étrangers qui ont donné des concerts sur une péniche naviguant sur la Seine), les conditions n'étaient pas vraiment idéales pour un concert. En effet, comme la "scène" n'était pas surélevée et que toutes les rangées de sièges étaient situées au même niveau, même en étant dans les premiers rangs, il était difficile d'apercevoir la chanteuse et les deux musiciens qui l'accompagnaient ce soir-là.

Du côté de la setlist, une des surprises de la soirée était la reprise de la célèbre chanson La Vie en Rose (en anglais). Il était également agréable d'entendre des titres de la période trip trip (Tenshi et Tsugi au toki wa), même si ce n'était pas la première fois qu'elle les chantait en France. Bien sûr, nous avons également eu le droit à Arigatou..., titre incontournable de l'artiste. Mais, plus que son interprétation de cette chanson, ce dont je me souviens surtout, c'est que le public a dû patienter de longues minutes avant de pouvoir l'entendre. En effet, KOKIA ne retrouvait plus la partition. Après l'avoir joué un nombre incalculable de fois, on aurait pourtant pu penser qu'elle n'en avait plus besoin...

Ce qui m'avait le plus déçu ce soir-là ne venait pas du concert en lui-même, mais des goodies "offerts" à l'entrée. Loin d'être un simple bonus, ceux-ci constituaient un argument de vente lorsque cet évènement a été annoncé et on était donc en droit d'espérer quelque chose à la hauteur du prix du billet (90 euros). A l'intérieur d'un sac beige en tissu aux couleurs du concert, on pouvait trouver la BO de l'anime Gunslinger Girl - Il Teatrino - (éditée par Wasabi Records), un badge minuscule, un mini-poster (assez joli, mais avec une faute énorme au niveau de la date : 20009...) et une petite bouteille d'eau (oui, ça aurait été con que le public meure de déshydratation pendant le concert).

Je dois dire que je m'attendais à bien mieux que ça... On aurait pu, par exemple, avoir droit à un petit CD avec un message audio de l'artiste et un titre inédit (quand je pense au fameux a piece of Christmas, que certains fans japonais ont eu le plaisir de se voir remettre il y a quelques années et qu'on retrouve parfois à des prix exorbitants sur un célèbre site d'enchères japonais...). Ca, ça aurait vraiment été un cadeau exceptionnel, une attention particulière qui aurait démontré que les fans français sont placés au même niveau que les fans japonais.

Ah et puis la séance de dédicaces... Vu comment on nous avait vendu l'évènement (comme une rencontre "privilégiée" avec l'artiste), certains fans s'étaient dit que c'était l'occasion ou jamais de faire dédicacer un maximum de CD/DVD de leur collection. Eh bien, là aussi, il y avait de quoi rester sur sa faim puisque, finalement, une seule dédicace par personne était autorisée...


Aucun commentaire: