samedi 14 mai 2011

Y a quelqu'un ?

Cela fait quelques mois que j'ai décidé de faire revenir ce blog d'entre les morts et j'ai ressenti aujourd'hui l'envie d'en parler un peu...

Tout d'abord, je ne vais pas vous le cacher, ce blog est actuellement très peu visité. Cela n'est pas très motivant bien sûr, mais je dois avouer que c'est en partie ma faute. En effet, il faut dire que je n'ai pas fait grand-chose pour le faire connaître jusqu'à présent. En même temps, vous conviendrez qu'il n'est pas évident de faire la promo d'un blog qui propose un contenu totalement subjectif et pour le moins éclectique. Ensuite, comme vous l'avez sans doute remarqué, je suis loin de poster tous les jours ici (ce n'est pas l'envie qui me manque, mais plutôt le temps) et laisser un blog sans nouveau message pendant parfois 2 semaines, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour "fidéliser" les lecteurs. Mais peut-être que la raison principale du manque de fréquentation de ce blog est tout simplement qu'il est mauvais, qu'il ne propose rien (ou pas grand-chose) d'intéressant ?

Mais je souhaitais surtout revenir un peu sur un changement important qui a eu lieu avec la réouverture de ce blog en janvier dernier. Non, celui-ci ne concerne pas la forme puisque, comme vous avez pu le noter, elle est restée toujours aussi... simpliste (ou, sous un angle plus positif, on peut aussi dire que ce blog propose un design épuré qui va droit à l'essentiel et ne s'encombre pas de détails qui pourraient nuire à sa lisibilité). Ce dont je veux vous reparler ici est ma décision de ne plus écrire uniquement sur des artistes asiatiques, une décision principalement motivée par ma volonté de rendre ce blog le plus personnel possible (mes goûts musicaux ne se limitant pas à des artistes originaires d'Asie...). Même si ce choix l'a rendu plus difficile à "vendre" (comme je l'ai évoqué plus haut, il n'est pas évident de faire la promotion d'un blog qui ne se concentre pas sur un thème précis), je l'assume totalement.

Aujourd'hui, je pense en effet que bon nombre d'artistes japonais talentueux méritent de sortir du cadre trop restreint des sites/blogs/forums consacrés exclusivement au Japon ou à la culture asiatique. Faut-il s'intéresser particulièrement au Japon, être obligatoirement passionné par les manga, les animes ou tout autre aspect de la culture japonaise pour pouvoir apprécier des artistes comme KOKIA, Chihiro Onitsuka ou Cocco ? Bien sûr que non, on peut aussi être simplement un passionné de musique ouvert d'esprit qui n'a pas peur d'entendre des artistes chanter dans une autre langue que le français ou l'anglais. Concrètement, j'espère sincèrement que certaines personnes arrivant sur ce blog après une recherche sur un artiste occidental sont assez curieuses pour cliquer sur le bouton "lecture" d'une vidéo d'un artiste asiatique.

Un autre point que je voulais aborder concerne les liens vers les sites de vente que je place dans un certain nombre de messages. Pour les personnes qui se poseraient la question, je tiens en effet à préciser qu'il n'y a aucun lien commissionné sur ce blog. Autrement dit, lorsque vous cliquez sur un lien pour acheter un CD sur CD Japan, YesAsia ou autre, je ne gagne pas le moindre centime. Vu que ce blog ne me coûte rien (à part du temps bien sûr), je trouve que cela aurait été déplacé de ma part. Et ça évite également à certains de douter de la sincérité de ma démarche. De toute façon, ce n'est pas vraiment avec le nombre de personnes qui passent ici que j'aurais pu m'enrichir :)

Pour terminer ce post, je tiens à remercier les quelques personnes qui laissent parfois des commentaires et contribuent ainsi à donner un peu de vie à ce blog.

7 commentaires:

Bruno Roemerspacher a dit…

Cher Laurent,
Votre blog a, même s'il n'attire foule et que le vous le déploreriez, le privilège de faire entendre une autre voix que celle habituellement donnée à entendre par la multitude de sites où l'incompétence se dispute à la vénalité, parmi la blogosphère française sur la musique japonaise. Et ne parlons pas de la tiédeur, hélas érigée en principe pour ne pas froisser le lecteur (consommateur ?).

Je vous prie de continuer dans cette optique, pleine de personnalité et peu encline à se conformer à un lectorat.

Bruno R.

Anonyme a dit…

Courage! La blogosphère va mal. Il ne reste que des pseudo pros du milieu motivés par la recherche d'une reconnaissance sur le net. Contrairement à eux, tu partage réellement ta passion.

Hyastr a dit…

Juste un mot d'encouragement, qu'importe si peu de personnes visitent ton site, il a le mérite d'exister et d'être original et surtout bien écrit.
(je suis tombé dessus en faisant une recherche sur Yozoh)

Shito a dit…

Bien que manquant cruellement de temps pour déjà agir sur mon propre blog, et donc encore plus sur celui des autres, je tenais à dire en passant que je te lis régulièrement et avec grand plaisir.

Keep up the good work !

Laurent a dit…

Merci beaucoup pour vos messages. Je ne voulais pas vraiment avoir l'air "désespéré", c'est juste que, quand on écrit sur un sujet qui nous passionne, on souhaite toujours partager ça avec un maximum de personnes. En fait, en y regardant de plus près, pour un petit blog perso on ne peut plus simple, qui ne parle pas d'Ayumi Hamasaki, du Hello! Project ou de boysbands coréens, le nombre de lecteurs est probablement plus que correct...

En tout cas, je suis content d'avoir créé ce petit coin où je peux m'exprimer librement et parler d'artistes/groupes qui me tiennent à coeur :)

Anonyme a dit…

Je suis tombée sur votre blog au hasard d'une recherche...
J'y ai fait de jolies découvertes et y ai trouvé un gros coup de coeur !
Merci de partager tout ceci avec nous et de nous faire découvrir de nouveaux horizons musicaux !
Bonne continuation ^^

V.B.

Laurent a dit…

Merci :) Je manque un peu de temps en ce moment, mais pendant mes congés (en août), si tout va bien, je vais essayer de parler d'un certain nombre d'artistes/groupes dont je n'ai pas encore parlé sur ce blog.