mercredi 25 mai 2011

TRILL-DAN - REVIVE

Le groupe TRILL-DAN, fondé en 2001 et composé de JUAN (guitare/chant), MARU (basse/chant) et GIVA (batterie), fait partie des quelques formations rock japonaises qui ont retenu mon attention ces dernières années. Au cas où vous n'auriez pas encore eu l'occasion d'entendre la musique de ce trio, je vous propose de découvrir le clip de REVIVE, un morceau particulièrement... explosif.

PV「REVIVE」

トリルダン TRILL-DAN | Myspace Music Videos


Ce titre est extrait d'un mini-album créé spécialement pour l'Europe et vendu lors de l'édition 2009 du salon Japan Expo, où le trio s'est produit pour la 1re fois devant un public français. Je n'avais malheureusement pas eu l'occasion de les voir car leur concert avait eu lieu le vendredi et je n'étais présent sur le salon que le samedi, pour voir PUFFY (il faudra d'ailleurs que j'en parle ici tiens, même si j'ai déjà 2 ans de retard...). Comme j'avais plutôt apprécié les extraits que j'avais pu entendre sur le net, j'en ai tout de même profité pour acheter le CD mentionné plus haut. Et je dois dire que je ne regrette pas les quelques euros qu'il m'a coûté.

Composé de 5 morceaux, ce mini-album sans titre nous propose un rock particulièrement énergique. A l'image de la musique, le chant peut se montrer assez agressif, mais sait aussi se faire plus mélodique par moment. Une des particularité de TRILL-DAN se situe d'ailleurs au niveau du chant puisque JUAN et MARU se partagent le micro. Elle ne chantent pas ensemble, comme le font par exemple les PUFFY (encore elles !), mais l'une après l'autre. Cela apporte une certaine originalité et contribue au dynamisme de leurs chansons.

Si vous n'avez pas eu l'occasion de vous procurer ce mini-album à Japan Expo, réjouissez-vous, car le jeune label français Bishi-Bishi a eu la bonne idée de le rééditer récemment avec 2 morceaux supplémentaires (Hi-Fi et Drinkmaster), tout aussi sympathiques que les 5 titres du CD original. Intitulée Revived, cette réédition est disponible sur les plateformes de téléchargement légal, mais aussi au format CD. D'ailleurs, le label n'a pas fait les choses à moitié puisque le CD est accompagné d'un DVD sur lequel vous pourrez trouver un documentaire sur leur tournée européenne de 2009 (dont je ne pourrais pas vous parler, puisque je ne l'ai pas vu). A noter cependant que cette version physique bénéficie d'une distribution assez limitée, puisqu'on ne peut apparemment la commander que sur le site de vente d'Ankama.

Par ailleurs, sachez que le prochain album de TRILL-DAN ne devrait plus tarder à voir le jour vu que son enregistrement, qui s'est déroulé dans un studio français, est terminé depuis quelques semaines. Pour info, la production a été confiée à Stéphane Buriez, un nom qui me rappelle personnellement de bons souvenirs puisque, pendant mon adolescence, j'ai pas mal écouté Loudblast (une des références de la scène thrash/death metal) et en particulier l'album Sublime Dementia.

Mais bon, ce n'est pas le sujet, revenons donc à TRILL-DAN. En attendant ce nouveau disque, vous pouvez toujours vous procurer, en plus de Revived, le 1er album "full-length" du groupe, produit par Kiyoharu et sorti au Japon en 2007. Pour ma part, je ne l'ai pas encore, mais après en avoir écouté quelques extraits récemment (ce que vous pouvez faire ici), je pense qu'il va faire partie de ma prochaine commande CD Japan...

Pour en savoir plus sur TRILL-DAN :
- site officiel
- MySpace
- Facebook

Aucun commentaire: